mardi 18 septembre 2012

Reiser avait raison

Reiser avait raison.
Alors que le Comité de Vigilance Brutaliste cherchait quelques livres d’occasion sur un vide-grenier, par hasard et par intérêt pour le grand dessinateur Reiser, il entreprit l’exploration de l’album La famille Oboulot en vacances.
Le Comité fut largement surpris et heureux d’y trouver page 39 la page qui suit ! Comment dire la vérité éclatante du jugement de Reiser ? Comment dire l’importance de la lucidité de son trait coulant et fouetté ? Comment rappeler le génie de ce dessinateur qui pourtant a cru trop longtemps ne pas savoir dessiner ?
Mais ce qui est le plus drôle c’est bien que, depuis son lieu de résidence, le Comité de Vigilance Brutaliste peut parfaitement faire le même constat. Ici aussi, dans ce secteur, bien loin du beau centre ville de Royan, la seule architecture digne est bien le blockhaus qui émerge encore. Il offre sa force de promontoire, sa densité réelle et cachée, son histoire trouble et propose un point de vue unique sans pastiche, sans concession.
Le Comité de Vigilance Brutaliste déclare que l’œuvre de Reiser est grinçante et nécessaire.


Vous admirerez le magnifique travail sur l'escalier et sa jonction ferme avec le toit en tuile :


Ici encore on admirera aussi les gouttières-corniches surdimensionnées comme un Bofill halluciné :


Pour finir, vous regarderez ici le traitement des colonnades des balcons avec les colonnes qui oublient simplement de toucher terre ! Le placage dans ce qu'il a de plus... français.