mercredi 13 juin 2012

my cloud named Colline

Voici bien une carte postale que je ne pensais pas trouver un jour !
Je la dois une nouvelle fois à l'envoi de Nicolas Moulin et à son généreux colis ! Merci !
Voyez :



Alors...?
Nous sommes sur la Colline St-Cloud grâce à cette carte postale Lyna en Lynacolor s'il vous plaît. Cette Colline est de l'architecte Lemaresquier. Le photographe semble vouloir faire jouer la base de son image dans la verdure un peu minérale des aménagements des terrasses avec la sévérité aveuglée des verres fumés.
C'est beau comme le reflet de la carrosserie d'une Citroën DS noire dans la cour d'un ministère de l'intérieur, comme une couverture de Paris-Match avec Pompidou, comme un resto-route vide un soir d'avril, comme une robe de Paco Rabanne vue de loin puis de très proche. C'est beau.
Mais ne soyons pas trop dur avec cet ensemble qui s'il est fortement connoté n'en demeure pas moins finalement un héritage que je ne me lasse pas de trouver très cinématographique.
Je vois cette Colline de St-Cloud comme le décor parfait d'un film avec Yves Montand qui y dénoncerait les dessous des affaires politiques des années 70. Il lui faudrait un imper, une cigarette et une machination de droite à mettre au jour au péril de sa bien aimée belle mais fragile prise dans cette affaire malgré elle.
Souvent dans ce genre de films ne restent à sauver que les décors, les bagnoles et notre nostalgie qui sent la Gauloise en paquet bleu de nos pères.
Dans notre guide d'architecture contemporaine en France de Dominique Amouroux nous trouvons ce commentaire et cette très belle et dure image qui laisserait croire que le noir et blanc est plus flatteur avec cette architecture :