lundi 15 octobre 2012

Sur la pente

Dans la ville de Longwy, on trouve, posé sur la pente, le hall des sports. C'est précis et même corrigé par l'éditeur de la carte postale "La cigogne" qui a même fait caviarder l'inscription piscine au verso de son édition.



Est-ce que cela signifie une erreur simplement de nomination ou de programme de l'architecture ?
Mais regardons d'abord ce hall des sports :



La pointe d'un triangle est fichée dans le sol de Longwy afin de récupérer en symétrie la pente naturelle sur laquelle l'architecte Filliatre a remarquablement ancré sa construction. Ce rattrapage du terrain fait faire à l'ensemble bâti une belle articulation solide qui démontre qu'intégration ne veut pas forcément dire disparition.
Le jeu solide des piliers semble même retenir de la glissade le poids de l'ensemble s'arc-boutant merveilleusement contre le dénivelé de cette pente. On sent parfaitement cette force, elle est déterminée et soulignée. C'est une bien belle architecture.



Le reste est à l'envi : qualité du dessin, jeux heureux des ouvertures et des fermetures qui allègent l'ensemble et laissent en même temps mystérieux l'intérieur, polychromie délicate du béton, structure métallique du toit que l'on devine.
Bref, en Province, en 1971 depuis cette carte postale, une œuvre architecturale qui parle bien de son environnement, de la terre sur laquelle elle se pose. Un de ces petits chefs-d'œuvre de notre patrimoine qu'il serait bien de regarder, d'aimer et de sauvegarder.
Qui connaîtrait un peu mieux ce Monsieur André Filliatre, architecte ?


3 commentaires:

Martin Filliatre a dit…

Je pense pouvoir vous apporter quelques informations sur cet architecte et sur son oeuvre.

Liaudet David a dit…

oui Martin !
on attend vos commentaires et infos !
écrivez-moi sur mon adresse mail disponible sur le blog. Mr Fiiliatre est-il toujours en vie ? quelles sont ces influences , qu'a-t-il construit d'autre ? quelle est sa formation ? comment vous inflence-t-il dans vos projets ?
on veut tout savoir sur ce beau bâtiment !
Bien à vous.
David.

ncommiss a dit…

Héhé, c'est tout près de chez moi, ça!
Pour le "Piscine" barré au dos, c'est vraisemblablement parce que la piscine est... juste en face de la salle (renommée Salle "Léon Bassompierre", depuis)