samedi 24 mars 2012

extrêmement fort et incroyablement près

J'ai souvent l'occasion de vous montrer de l'incroyable.
Mais il existe encore des surprises inédites dans les cartes postales, des images étranges, fortes, et vraiment particulières qui donnent à cet art populaire une sorte de capacité de sidération.
Vous allez voir une carte postale de Ronchamp. Une image absolument inouïe, attention... et hop !



Je vous avais prévenus...
La carte postale est une édition de la Société Notre-Dame du haut et la photographie est de Charles (?) Bueb.
Il y a quelque chose d'extrêmement troublant dans cette photographie, quelque chose d'un ogre.
La petite fille est visée sous un angle que je crois bien totalement impossible aujourd'hui !
Mais aussi la construction de la chapelle de Le Corbusier ainsi mise à l'écart de l'image donne une puissance effrayante et menaçante à la tension un rien... euh... enfin...
Oui, un ogre.



Qui est cette gamine ? L'image est-elle construite, je veux dire désirée ? Ou fortuite ?
On pourrait à l'envi analyser cette image et je crois bien que la psychanalyse ici trouverait bien des choses à dire. (Certainement aussi sur mes propres projections !)
L'audace du rapprochement entre l'enfant qui certainement dans sa pureté et son innocence semble porter quelque chose de l'espérance chrétienne prend ici par sa pose et son rapport à l'architecture (masse, espace, ciel, regard) une tonalité aujourd'hui un rien débordée.
Mais le photographe Charles Bueb n'est pas un inconnu pour les aficionados de Corbu puisque Le livre de Ronchamp * contient des clichés de ce photographe.
En voici quelques-uns qui ne semblent pas aussi marqués mais qui permettent de sentir un photographe aux audaces de cadrages et aux détails passionnants. Les clichés pris à l'intérieur de la coque même de la construction sont vraiment palpitants et révélateurs de cette architecture.
Qui aurait des informations sur ce photographe ?




Regardez bien l'homme debout à l'intérieur de la coque !


* Le livre de Ronchamp, Le Corbusier
éditions Les Cahiers forces vives, 1961

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