samedi 15 octobre 2011

Calatrava, France, Italie, Suède

Parce que je reçois de Monsieur Perreaudin une carte postale du pont de Calatrava à Venise, je décide de jetter un œil dans ma collection pour voir ce que j'aurais comme cartes postales de cet architecte singulier.
D'abord la très belle carte de Venise (merci Mr Perreaudin) :


Cette carte postale d'un grand format nous montre Venise de nuit traversée par cette passerelle d'une très grande élégance et même, pour l'architecte, d'une grande sobriété. On sent là, à la fois la volonté d'une forme affirmée, décidée et tendue mais également un respect, un silence nécessaire au lieu de son implantation. Peu de fantaisie constructive, de débordement structurel. Une très belle courbe se jette d'une rive à l'autre.
On pourra sans doute regretter l'effet "Escalator" du garde-corps et la présence de ce verre bleuté.
Mais l'ensemble est beau sans aucun doute et je retrouve quelques images que j'ai prises à Venise :



Il convient d'admirer les très délicats détails du dessin :

Le très beau squelette ne se révèle que sous le pont, presque invisible ou alors seulement spectacle depuis les bateaux de Venise :



Partons en Suède :



Voici la Turning Torso. Quelle silhouette !
Pas de doute ici l'architecte fait preuve d'un vrai désir d'image, construire un objet singulier et marquant comme il sait le faire. Nous passerons sur les références biomorphiques qui lui sont chères et que je trouve parfois d'un symbolisme douteux et inutile pour admirer simplement le tour de force (LA tour de force ?) que représente un tel objet architectural.
L'effet visuel est saisissant et la volonté de faire une fois de plus un signe urbain est parfaitement claire. Ici le défi est sans doute plus du côté de l'ingénieur que du côté de l'architecte au sens où évidemment l'exploit est dans la structure porteuse qui finalement ne détermine rien de nouveau ni sur la manière d'habiter ni sur la manière de lier la ville au privé. Sorte de Tour Eiffel de l'habitat, sensationnelle certes mais pas révolutionnaire. La photographie de cette carte postale est de Stefan Berg pour HB Liab Box éditeur.
Celles-ci sont de votre serviteur :









Enfin le pont d'Orléans :





Tout tient dans le biais et dans sa courbe.
Ce pont est vraiment superbe. Je vous conseille vivement d'aller le voir et d'arpenter les rives.
Les deux cartes postales sont envoyées par Claude (merci). La première est une édition Ligneau qui nous donne le nom de l'architecte Clatrava et aussi la SESTEC/TPI (?)
La seconde est une édition M.G qui ne nomme que l'architecte.