lundi 29 août 2011

Florian hésite... et du coup moi aussi...




Florian Viel est un brillant étudiant à l'école des beaux-arts de Paris.
Brillant ? Oui !
Et l'une des manière de briller c'est d'envoyer de temps en temps à son ancien professeur des cartes postales de ses voyages.
Oui ! (ça vous fait rire je sais...)
En voici une :



Au dos de celle-ci il écrit : " Je suis partagé entre les beaux bâtiments modernes de Barcelone et les architectures de Gaudí."
On comprend tous son hésitation.
Sur le recto de cette carte postale des éditions Lidiarte, Florian a entouré au stylo bille le pavillon de Mies à Barcelone. On voit que la carte est ainsi composée d'une collection de vignettes représentant les œuvres de l'architecte si célèbre.



Mon traducteur automatique m'indique que Entwürfe voudrait dire quelque chose comme projets.
Or en haut de la carte postale, je crois reconnaître le Club ZUEV vu ici. Que vient faire ce club dans la liste des projets et constructions de Mies ?
Mais il semble bien après un très fort agrandissement que je me trompe lourdement...
Voyez à votre tour :



Mais ne trouvez-vous pas que finalement avec une image si petite j'aie droit à cette confusion ?
En regardant toutes ces constructions, je m'aperçois que je connais bien mal les œuvres de Mies. Le seul bâtiment que j'aie arpenté est la nouvelle galerie nationale de Berlin que j'ai trouvée fort belle mais un rien... glaçante. La voici sur la carte de Florian :


Je vous propose cette carte postale qui, elle, fait partie de ma collection :



Ne vous y trompez pas, la photographie de Reinhard Friedrich est ancienne mais la carte est contemporaine !
C'est superbe c'est vrai. Et ici l'image met en avant les deux niveaux dont le supérieur joue la transparence et l'autre plus secret nous fait croire qu'il sert de dalle au premier. Ainsi le niveau supérieur semble indépendant et relativise en quelque sorte l'importance de la construction.
Mais revenons à l'hésitation de Florian. Dans les mots qu'il utilise on pourrait deviner une position un peu spéciale. Il utilise les mots "bâtiments modernes" pour Mies et "architecture" pour Gaudí. Pourquoi diable Gaudi ne serait pas moderne et Mies ne serait pas de l'architecture ?
Mais je comprends bien ce qu'il veut dire. Mies offre une réflexion structurelle qui se définit au regard (enfin donne l'impression) alors que Gaudí, dans une folie décorative puissante semble mettre cette question en second plan. Mais pourtant on sait (et on ne voit pas forcément) que Gaudí a fait des recherches extraordinaires sur cette question de la structure et on peut aussi, tout à loisir, voir dans le pavillon de Barcelone de Mies, des jeux décoratifs très poussés (voir les matériaux).
Alors il est difficile devant deux objets si différents, deux postulats aboutis et extrêmes comme Mies et Gaudí de faire un choix.
Je crois que l'architecture ne nous y oblige pas...
Et l'hésitation de Florian est celle d'un désir de position, signe de son âge.
Pour ma part, j'aime l'un et l'autre et je peux détester l'un et l'autre !
Mais toujours, finalement je préfère aimer ! Et pour cela, il faut aller voir...
Un jour prochain, j'en suis certain, Florian m'enverra une carte postale sur laquelle il aura entouré toutes les constructions de Mies...