mardi 13 décembre 2011

dans le panneau de Jean Prouvé

Et dire que j'ai intitulé il y a encore peu, un message : Jean Prouvé très discret à Royan !
Or, si j'avais vraiment voulu bien parler de l'architecte et de l'ingénieur, j'aurais dû dire qu'il est exceptionnellement présent dans cette ville et dans sa région.
La discrétion étant plus une manière de dire que sa présence n'est pas d'une visibilité directe alors que son œuvre est bien là.
Il suffit de... regarder les cartes postales et aussi de lire quelques ouvrages.
D'abord, sans doute la pièce la plus remarquable de Jean Prouvé à Royan est bien l'une de ses maisons. Nous avons déjà vu cette beauté ici et je me souviens avec émotion de sa visite grâce à Madame Quentin qui s'occupe activement de l'Association de Défense de l'Eglise de Royan.
Alors je suis à l'affût de cartes postales où nous pouvons voir cette maison. Peu pour le moment la donnent à voir directement mais voici une vue du ciel qui vous permettra de la situer. Elle est fortement exposée aux vents salés car il s'agissait alors d'éprouver sa résistance !
Regardez bien...

d'un peu plus près...

et voilà !

Puis n'oublions pas la participation de Jean Prouvé pour le Palais des Congrès. On devine facilement par exemple sur cette carte postale...






... la présence des panneaux de façade qui sont bien de l'ingénieur, panneaux que l'on retrouve au dos du Palais des Congrès sur cette autre carte postale.







Je n'ai malheureusement pas de cartes postales de l'intérieur qui recèle également des éléments Prouvé dont certains ont déjà à regrets trouvé le chemin des collectionneurs privés...
Prions pour leur retour !
Mais voici qu'une nouvelle carte postale dont vraiment je ne soupçonnais pas l'existence relance encore l'histoire de Jean Prouvé avec Royan.



Ici nous ne sommes pas exactement dans la ville mais sur la Grande Côte devant le Restorama. Il s'agit d'une exceptionnelle carte Théojac car elle nous donne bien à voir à nouveau sur la rotonde les panneaux de façade Jean Prouvé.
D'ailleurs l'ensemble architectural est assez beau avec son toit parapluie mais aujourd'hui totalement défiguré. Que sont devenus les panneaux ?
Peut-être dorment-ils dans le garage du propriétaire ? Dans un grand musée international ? Dans une benne à ordures ?



Je trouve dans Architecture d'Aujourd'hui d'avril 1953 un petit article consacré à cette construction peu connue dont l'architecte serait Monsieur Simon. On voit que les panneaux sont rouges et on peut aussi voir les portes vitrées. Les photographies sont de Sabine Weiss.
Je vous gâte...
Dans le même numéro, une publicité pour les bacs autoportants Jean Prouvé !







Aucun commentaire: