dimanche 13 mars 2011

D333, un club des jeunes.

Je suis impardonnable !
Alors que je cherche des informations sur mon petit bâtiment de Pîtres vu ci-dessous, je retrouve toutes les informations nécessaires sur le mystère Saint-Valérien dans l'Yonne.
Dans les années Zup chez Picard, livre qui m'est très utile pour l'histoire des piscines Tournesol ou pour identifier les Milles clubs comme celui de Marçon vu ici, je retrouve enfin dans l'article de Hélène Verniers les informations sur nos petites constructions figurant sur les cartes postales.
Il s'agit donc du modèle D333.
Je vous donne un extrait du livre :
"D pour Decoene, 333 pour les dimensions du module cube.
Les prototypes de cette première génération sont partagés entre efficacité et innovation technique. Tout en mettant en œuvre les matériaux nouveaux, aluminium et plastique, il s'agit d'élaborer des assemblages simples pour une main d'œuvre non qualifiée. Le lieu décisif de cette performance est le joint entre les éléments des modules, particulièrement en toiture. Joint Néoprène comprimé et/ou recouvrement sont les deux techniques de l'assemblage à sec utilisées. Le D333 en développant la modularité, multiplie aussi les points de difficulté par la décomposition des linéaires de façade, la fragmentation de la toiture selon les six portiques du club : les chêneaux centraux sont des lieux sensibles aux malfaçons et à l'absence d'entretien régulier. Le D333 jongle entre l'image nouvelle et la fiabilité technique ; ainsi la composition des coques moulées, en polyester armé de fibre de verre, est difficile à équilibrer entre tenue au feu et résistance dans le temps, mais leur courbure tendue, les poutres en débord ponctuées de gargouilles sont aussi un élément important de l'identité du D333"
Voilà qui est bien dit !
Merci Hélène Verniers !
Je redonne aux retardataires de ce blog les deux images de ces clubs. Ceux-ci sont donc à Saint Valérien, ceux de l'article sont à Frelinghien.



Les années ZUP
architecture de la croissance 1960-1973
sous la direction de Gérard Monnier et Richard Klein
Picard édition 2002
Absolument indispensable !

Aucun commentaire: