lundi 22 novembre 2010

ALTRA au SICOB



Il venait juste de retrouver ce travail après avoir été renvoyé de la fabrique de tuyaux en plastique rouge.
Il était content et la pipe dans la poche, il avait réussi à mettre le feu à son imperméable tant le vent était fort sur l'esplanade.
C'était son premier rendez-vous et il n'avait vraiment pas su où ranger son Solex sur le parking. En suivant une troupe joyeuse d'enfants perdus là sur les restes du chantier, il avait finalement trouvé une place sous un échafaudage, sorte de nid boueux pour son destrier mécanique.
Il avait lancé des cailloux avec les mômes sur les parpaings bien rangés et avait gagné le concours du morceau de ficelle le mieux noué mais il devait quitter la petite troupe pour rejoindre le monde des autres.
Le vent battait le tissu, entraînait sa démarche un peu dégingandée mais qui conservait toujours ce rien de sérieux rigide qui faisait finalement en contraste du déséquilibre permanent sa drôlerie.
Il n'avait pas peur, il était confiant car il était poli.
Il ne voyait pas que le monde faisait parfois d'étranges circonvolutions autour de lui, comment chaque chose prenait une autre dimension une fois qu'il était passé.
Non.
Il regardait le C.N.I.T admiratif et s'interrogeait sur les jeux de lettres qu'il pourrait bien faire avec l'acronyme SICOB. Il proposerait cela à son neveu Gérard ce dimanche prochain. On rirait bien avec... SOB IC !
Mais il devait pour le moment trouver les bureaux de ALTRA, fabriquant de camping-cars sur base de Renault 4. Il ne se demandait pas pourquoi une telle société était ainsi présente dans un salon sur l'organisation du bureau.
Car jamais il n'était inquiet.
Monsieur Hulot, seul sur l'esplanade rêvait déjà un peu à Saint Marc sur Mer.




carte postale Yvon expédiée en 1975, les architectes Zehrfuss et Camelot sont nommés.