samedi 8 mai 2010

joie d'offrir, plaisir de recevoir...


Parce que cette carte m'a été envoyée par mon ami Marc Hamandjian et que, de plus, elle n'était pas encore dans ma collection je vous propose de la partager avec moi.
L'éditeur LIDAG est très précis en nous donnant bien le nom du lieu, Chapelle de Notre-Dame du Haut, le nom de l'architecte Le Corbusier et précise même que nous sommes devant la façade nord-ouest.
D'ailleurs de ce point de vue, difficile de croire en la complexité du toit de l'ouvrage. Tout semble bien aligné.
On remarque tout de même le jeu des ouvertures qui semblent d'ici un peu hasardeuses. On peut aussi très franchement découper l'ouvrage en trois morceaux bien surlignés par des traits verticaux comme s'il s'agissait d'un emboîtement.
Je suis incroyablement attiré par le rectangle rouge vif de la porte.
Comme Marc Hamandjian aime tout particulièrement les Ds Citroën dont il faudra établir un jour le rapprochement formel avec Ronchamp (la grenouille et le crabe) et pour le remercier de cet envoi je vous propose cette carte postale :


Ce qui est drôle c'est que cette carte postale promotionnelle de Citroën fut expédiée à Monsieur Renault !
Et comme depuis plus de vingt ans maintenant, Marc et moi nous nous amusons de notre goût différent, lui pour Citroën, moi pour Renault, voici une carte promotionnelle Renault sur le même événement, le rallye de Monte-Carlo ! Carte postale d'ailleurs offerte par Marc Hamandjian !


Vous excuserez chers lecteurs, chères lectrices cette divagation automobile mais elle fonde une amitié solide entre Marc et moi, et aussi un plaisir de l'architecture que je dois aussi en grande partie à cet ami...

formidable série

Il arrive que les bâtiments, les photographes, les éditeurs de cartes postales trouvent le moyen dans un subtil accord de nous offrir une belle série de cartes postales mettant à l'honneur les métiers de l'architecture, de la construction, de la photographie et de l'imprimerie.
Ce matin j'ai trouvé une superbe série sur l'église Saint Joseph du Havre d'Auguste Perret.
Dans un format légèrement inférieur au 10x15 cm habituel, les images sont imprimées en mat parfois en noir et blanc et parfois en couleur.
Sans nom d'éditeur, sans nom de photographe et sans nom d'architecte (!) les images se suivent pourtant avec une époutouflante qualité.
Ceux qui ne connaîtraient pas encore ce lieu au Havre doivent s'y rendre. La vue en contre-plongée dans l'intérieur du clocher vous offrira comme le dit si bien Sylvain Bonniol l'une des vues les plus proches de l'Etoile de la Mort de Star Wars...
Inouï, je vous dis.
Alors on y va :









On finit avec l'abstraction des vitraux réduits à des rythmes de couleurs...
C'est vraiment magnifique.