samedi 10 avril 2010

la moutarde me monte au nez


Voici une carte postale qui pourrait bien être une forme de typologie du genre.
Une sorte d'absolu dans sa forme, son édition, sa construction.
Quelque chose d'abouti et de complet.
Bref, une sorte d'étalon pour ce blog.
On y voit la Cité Billardon de Dijon photographiée remarquablement et éditée avec un soin superbe par les éditions du Globe.
Le point de vue à hauteur d'homme cadre la construction dans une perspective noble sur un ciel gris uniforme à la mode de la photographie objective allemande.
Le vide sidérant d'animation et de situation fait flotter sur l'ensemble une sensation étrange d'isolement.
Comme posée là par hasard au milieu de nulle part, la cité offre sa façade sud à l'objectif photographique en révélant la grande beauté sévère de sa grille.
L'objet architectural a eu droit à de nombreuses publications et même à un regard patrimonial (label du XXème siècle) avant... d'être détruit !
Oui... La France.
Si seulement il avait été en pierre de taille !
L'architecte de ce qui fut une sorte d'unité d'habitation de la Bourgogne est Monsieur Beck. On trouve un très long article dans Architecture d' Aujourd'hui N° 58 de 1955. Je vous en livre une partie :











Enfin on notera que Mathieu Pernot dans son ouvrage le grand ensemble, nous propose en une double page, une de ses photographies de destructions.



On y voit la Cité Billardon soufflée par l'explosion.
On constate aussi que dans cet ouvrage aucune carte postale de la Cité n'est montrée.
Il nous faudra savoir si cette pièce manquait au photographe dans sa collection ou s'il a fait le choix d'un montage par pagination.
Cette dernière et ultime image d'un lieu remarquable au moment de sa destruction a le mérite d'être, j'ose, édifiante...

le grand ensemble
Mathieu Pernot
édition Le Point du Jour
29 euros

la ballade d'août 75

Un peu comme une carte postale sonore de 1975.
Merci Charlélie Couture.