samedi 3 avril 2010

la nouvelle gare en relief


Sur cette carte postale Lyna nous pouvons voir la nouvelle gare d'Argenteuil-Val d'argent.
Nous, aujourd'hui c'est votre serviteur et son neveu Vivien qui découvrent ensemble la fonction anaglyphe de Google Maps.
Pouvoir à la fois joindre mon intérêt pour les cartes postales, ma passion pour la stéréoscopie que j'utilise depuis au moins 20 ans et l'apprentissage de tout cela avec mon neveu Vivien, confère à cet après-midi un caractère exceptionnel !




Vous pouvez nous voir ici chaussés de nos lunettes rouges et bleues en train de regarder en relief la gare d'Argenteuil qui ne semble pas avoir bougé.


On devine sur ce panneau des travaux à venir en espérant que ceux-ci n'endommagent pas trop ce beau bâtiment déjà signalé comme remarquable par notre guide d'architecture contemporaine en France.
L'architecte est donc Monsieur Dubrulle.
Voyez ici :


On remarquera que le photographe de la carte postale et le photographe du guide d'architecture ont choisi tous deux quasiment le même point de vue, soulignant ainsi certainement à la fois la forme particulière de la construction et aussi la lisibilité de son principe constructif.

un relais, un blog, des camions, un ami

Je suis heureux de vous annoncer la naissance d'un nouveau blog.
Il s'agit de planches de contact, un blog ouvert par Julien Donada, photographe et vidéaste que nous connaissons et apprécions ici.
Alors comme le dernier article nous parle et nous montre dans un ton doux-amer un de ces lieux étranges que sont parfois les relais routiers je vous propose une petite sélection de cartes postales comme signe de bienvenue à Julien Donada et à son blog.
Attention ça commence fort !

Oui ! Il s'agit bien d'une carte postale qui nous donne : relais de Jayat A40 sortie Bourg Nord, D975 direction Tournus...
Pas de nom de photographe et encore moins.... d'architecte !


le même aujourd'hui, admirez le jeu de mot intraitable !




La Charrette à Brive, entre carte postale et Google Earth...
On apprend qu'il s'agit d'un bar-tabac mais aussi d'un Night Club !
Une édition Eliophot.

Hier,


et maintenant.

Le relais du Viaduc à Coutances. Une édition Lumicap pour IRIS. On admirera la mise en abyme possible puisque le présentoir de cartes postales doit proposer cette carte postale !



Sachez qu'aujourd'hui il y a des collectionneurs de cartes postales de stations-services.
Passons à l'intérieur :



Nous sommes à l'hôtel du Croissant à Luçon en Vendée. Pour information, 38 chambres, eau chaude et froide (!), bains et garage chauffé (oui!). Un cliché de Van Eenoo fils.
Dans un décor de nappes à carreaux, le serveur vous attend.



On admirera les œuvres d'art.
L'accueil doit, devait, y être chaleureux à n'en pas douter.
Et le plus fiftie's !



Le restaurant café "Alte Post" de Lauterbach/Saar.
Mais à quoi servait cette machine ?


beaubourg presque


Voici une de ces cartes postales spéciales destinées avant tout aux amateurs d'affranchissements du premier jour.
Cette fois il s'agit du Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou.
La date ?
Facile ! C'est l'objet même de cette édition : 5 février 1977.
Il m'est arrivé d'assister à ce genre d'événements philatéliques. On y voit des bureaux de poste provisoires avec des préposés munis de leur tampon-encreur et de leurs feuilles de timbres attendant les collectionneurs venant avec des cartes postales, des enveloppes et des documents divers pour faire poser le cachet de la poste.
Dans ce genre de moment et de lieu, il y a toujours des éditeurs spécialisés qui vendent des cartes postales ou des enveloppes imprimées avec des images correspondant à l'événement premier jour et cette carte postale à n'en point douter en fait partie.
Nous n'avons pas de nom d'éditeur mais celui du photographe : J. Couturier.
Et nous avons aussi le nom de l'imprimeur : Marchand à Thoissey.
On peut penser à une édition d'un particulier faisant un tirage spécialement pour l'occasion et le vendant sur place. La trame de la photographie (en noir et blanc) est un peu grosse mais la carte ne manque pas de qualité d'impression et surtout c'est un beau document sur le Centre Pompidou quelques jours avant son achèvement car si on regarde bien on comprend qu'il est encore en chantier.


Un chantier presque à sa fin mais des bâches et un encombrement de la piazza ne laissent aucun doute.
Dans notre guide vénéré, on remarque que la façade si célèbre avec sa volée d'escalators en serpent était d'abord prévue avec une colonne d'ascenseurs extérieurs.
Qui sait ce qui a motivé la transformation ?
A noter : l'article et l'image sont identiques dans les deux versions du guide.