lundi 8 février 2010

stop noise



Il est intéressant de voir une pièce de néant architectural être tout de même le sujet d'un article.
Ce petit bâtiment n'est vraiment pas un chef-d'œuvre. Une boîte au bord de la route dont le seul attrait pourrait être ses grandes ouvertures et son toit plat pouvant avec beaucoup d'imagination passer pour une construction moderniste... si vous enlevez les enseignes, si vous peignez en blanc la totalité, si vous ajoutez un petit décrochement volumétrique, soit sur le toit, soit à l'angle...
Mais vraiment...
Pourtant depuis hier je cherche à savoir, à voir ce bâtiment dans le réel, toujours intrigué par l'existence d'une telle image.
Même si maintenant je sais qu'il s'agit de cartes postales auto-éditées par les propriétaires des lieux, suite certainement à la visite d'un représentant vantant le caractère promotionnel de la carte postale agissant comme une carte de visite.
C'est ce qui fait le bonheur des "vrais collectionneurs " de cartes postales car il s'agit évidemment de niches photographiques, de documents rares et de tirages parfois extrêmement confidentiels.
Nous sommes donc devant l'hôtel-restaurant "l'aéro buffet" sur la route d'Avignon à Nîmes. Le cliché est dû à "Labo photo industrie" de Nîmes.
Pas de nom d'architecte... Pas de date.
Hier sous Google Earth bien plus rapide depuis que je possède ce nouvel ordinateur, j'ai arpenté la route d'Avignon en partant de Nimes en visant à gauche et à droite de la route si je reconnaissais ce lieu.
Rien.
Et puis ce matin, le nom même du restaurant et le vide situé derrière me firent comprendre que celui-ci devait être au bord de l'aéroport de Nîmes. Donc c'était plus simple, il suffisait de prendre le bord de l'aéroport et de suivre la route pour trouver. D'autant plus facilement que la construction est vraiment au ras de la chaussée !
Victoire !



Quelle tristesse !
L'hôtel transformé en discothèque "le complex" cela ne s'invente pas ! Ouvertures fermées, peinture rose et abandon général de l'ensemble. Mais comment faire autrement avec une construction qui devait vibrer au son du Dance Floor tout autant qu'au passage des poids lourds avec la menace de les voir entrer dans la salle à tout moment !
Stop Noise, a écrit un grapheur sur le mur ! On ne sait pas si le slogan est dirigé vers les fêtards du samedi soir ou vers les véhicules passant à toute berzingue devant le local !
A moins que ce ne soit, eh oui, contre l'atterrissage et le décollage des avions...
A vrai dire je suis même étonné que cette construction ne soit pas déjà passée sous la pelleteuse. Et vraiment pas grand monde ne la regrettera. Peut-être que l'ancien propriétaire de l'aéro-buffet a de bons souvenirs de pilotes venant boire un coup en racontant leurs voyages et en faisant briller les yeux des néophytes endormis par la mousse d'une bière pression un peu tiède.