vendredi 1 janvier 2010

champagne punk

Certainement dans un léger flou inconscient, mes yeux ce matin se sont tournés vers un symbole de la fête : le Champagne.
Plus particulièrement la ville du Champagne : Epernay.
Mais de cette ville, je ne possède pas de cartes postales des caves ou des maisons productrices mais une carte postale des nouveaux quartiers au Bernon, une multi-vues éditée par La Cigogne en Mexichrome et expédiée en 1975.
Voici :

Regardez bien.



Et maintenant regardez ce que nous livre notre guide vénéré page 68 :




Mais sur cette carte on aperçoit aussi des tours fortes et puissantes dominant un centre commercial (?) orange bien dans le goût de ces années 70 avec des terrasses plantées bien surprenantes.



Il se trouve que les tours sont dues aux architectes Andrault et Parat.
On retrouve d'ailleurs ce modèle dans l'ouvrage qui est consacré au duo.
Voici :


Et aussi un article et une photographie dans notre guide vénéré page 67 :






Alors il ne faut pas manquer d'aller jeter un coup d'oeil sur ce site entièrement consacré à la vie dans ce quartier. On y voit la destruction (encore) des immeubles qui portent bien évidemment à eux seuls les problèmes de la vie actuelle et on y voit aussi le combat d'un quartier désireux de vivre là sans fausse pudeur.
Vous pouvez aussi aller là et voir comment un habitant du quartier à la crête punk violette Monsieur Fab Crobard a tenté et réussi en grande partie de changer la vision de ce lieu.
On ne peut que saluer l'action.
Notre guide contient pas moins de 4 articles sur la Z.U.P de Bernon à Epernay. Et il y est aussi question dans cette ville du supermarché de Monsieur Parent... dont malheureusement je n'ai pas de cartes postales !
Tout cela donne furieusement envie d'aller jeter un œil, voire deux. Mais certainement que je ne trouverai plus rien. La pelleteuse du politiquement correct, du parler vrai, celle qui déconstruit aura fait son œuvre. La z.u.p sera devenue un quartier et des pelouses fraîches recouvriront les gravats.
L'église sur la carte postale est due à l'architecte Georges Juif et elle s'appelle Saint Vincent des Vignes. Je ne peux rien vous en dire d'autre et je lui souhaite d'être encore debout.

guide d'architecture contemporaine en France
messieurs Crettol, Amouroux et Monnet
Technic-Union 1972

Andrault-Parat
Architecture
le cercle d'Art éditeur
1991