mercredi 26 mai 2010

du sport du sport du sport

D'abord du ciel, il semble presque petit, un élément comme les autres, pas plus.
Il semble même un peu perdu au milieu des terrains dédiés au tennis, football, course etc.
On devine sa capacité d'accueil pas tellement par sa taille propre mais par la taille de son parking !
Au loin, la ville bleuit tranquillement.
La ville c'est Lyon.
L'objet : le Palais des Sports.


La carte Combier n'en fait pas la vedette de cette prise de vue aérienne et l'inscrit au milieu du stade municipal et de la piscine.
Le toit plissé comme un moule en papier pour pâtisserie délicate est pourtant bien reconnaissable et beau.
Toujours d'un peu haut (avion) :


Le point de vue d'ailleurs souligne bien que le beau morceau de ce bâtiment est son toit. La vision depuis le sol est moins spectaculaire car on est alors devant un cylindre qui d'ailleurs pourrait bien être, si j'en crois la vue satellite, un ovale !
Ce qui expliquerait le léger décentrement du point haut du toit vers la droite.
Reste un bien bel exemple de cette architecture alliant la radicalité de sa forme à sa fonction tout en se jouant des qualités constructives modernes de son époque avec ici un toit magnifiquement complexe à peine visible juché sur ce qui se constitue comme une place fermée.
Une sobriété technique rêvée en lyrisme fonctionnel.
L'éditeur de cette merveille est Cellard de Bron qui nous donne également la liste longue (!) des architectes :
Messieurs Weckerlin, Bellemain, Duthion, Gachan, Guillot, Maître, Zimmerly, et Hugon.
Ouf ! En espérant n'oublier personne...
Mais.
Mais depuis mon satellite Google Earth, je remarque en cherchant mon palais des Sports une autre merveille cachée pas trop loin, une autre soucoupe volante : une piscine Tournesol de M. Schoeller !
Nous sommes à la Mulatière, rue de Verdun.
Je ne résiste pas à l'envie de vous la montrer.



Et pour finir faisons un retour également par le Palais des Sports et voyons comme depuis le sol parfois, la réalité nous joue de jolis tours de plusieurs tonnes !

3 commentaires:

jeanpoutre a dit…

une AUTRE piscine Tournesol de Mr Schoeller à Hendaye 64

http://maps.google.fr/maps?t=h&hl=fr&ie=UTF8&ll=43.352411,-1.776942&spn=0.003179,0.009012&z=18

Anonyme a dit…

J'aimerais nager dans une piscine comme ça! j'adore nager.

Liaudet David a dit…

oui !
allons nager dans les belles soucoupes de Mr Schoeller, allons-y tous !
à Hendaye, La mulatière, Grand Quevilly, Nangis et dans toutes les piscines tournesol de France !
(180 je crois !)