samedi 13 mars 2010

l'expérience de Janvier

Lors de mes derniers messages, je faisais appel à vous pour résoudre un problème de portée sur une charpente en lamellé-collé à Offoy.
Un lecteur du nom de Janvier nous donne toutes les précisions nécessaires. C'est vraiment très clair et limpide.
Je me suis pris au jeu et j'ai tenté l'expérience décrite.
J'espère que c'est bien cela.
En tout cas, c'est évident. La tige de métal courbée tient en effet toute seule en équilibre lorsque la courbe est dirigée vers le bas et demande un pincement des doigts lorsqu'elle est dans l'autre sens.
On comprend donc la logique constructive qui pousse à suivre le sens de la force au lieu de la contrarier.
Je me souviens des fils tendus par des petits sacs pour une maquette de la Sagrada Familia de Gaudi.
Voyez donc et faites aussi l'expérience !
Merci encore Janvier !



Aucun commentaire: