lundi 7 décembre 2009

de vieilles connaissances

Pas de découverte mais des constructions ou des architectes que nous avons déjà évoqués ici. Et puis après tout, pourquoi se priver d'un autre point de vue sur un bâtiment déjà publié ?
Alors, sans chichi, hop !



Cette carte postale André Leconte est bien de son époque. En photo véritable (mon œil...) on a droit pour le même prix à quatre vues de Bobigny avec blason végétal.
Comme rangées dans un album photo, les images sont posées sur un fond de toile de jute des plus... marron beige.
C'est un peu moche, oui.
Mais au dos, surprise on trouve plein d'informations : Bobigny-Drancy (hésitations dont les spécialistes de la géographie de la banlieue sauront tout me dire).
Bobigny : les Tours ; rues de Beyrouth et de Prague. Drancy : rue d'Amsterdam ; groupe de Bobigny.
Architecte, Mr Aillaud.
Micheline écrit à Jocelyne et nous dit que les pompiers lui donnent le bonjour, chanceuse Jocelyne...




Et puis :


édition Subira Casanova, Valencia expédiée en 1967

Nous voici en Espagne à Grandia (valencia) devant l'église de San Nicolas que nous connaissons depuis le message du 11 mai 2009.
Nous apprenions alors que les architectes étaient Gonzalo Echegaray y Comba et Eduardo Torroja Miret avec une date de construction de 1962.
Là, le point de vue nous permet de mieux apprécier le campanile et la forme générale de l'église.
Finissons avec un grand architecte :


édition Cap en Mexicrome expédiée en 1974

Nous sommes à Deauville devant la piscine de Monsieur Taillibert.
Ensemble magnifique aux courbes de béton tendues et pétrifiées.
A la fois totalement étrangère à son environement néo-normand-anglo-poutres, la piscine offre par sa hauteur limitée, son jeu de courbes et sa blancheur un paysage maritime à elle seule. Depuis l'intérieur et grâce à l'utilisation du plexiglas Roger Taillibert offre aux nageurs une vue totale sur l'extérieur, une prise directe avec son environnement.
Un chef-d'œuvre.
Deux cartes postales de l'intérieur de cette magnifique piscine. Et comme toujours au bord du bassin, les hommes ont les mains sur les hanches et non le contraire quoique...

édition Sapromos, Deauville, sans date, architecte nommé

édition Combier en Cimcrome, Architecte nommé.

renouveau RATP

Parfois, il y a des objets éditoriaux bien curieux.
Par exemple cette carte postale :


Nous sommes Gare Denfert-Rochereau devant la passerelle en 1999. Tout cela je le sais parce que c'est ce que nous dit la carte postale.
Mais quelque chose dans le point de vue étrange sans vrai centre, dans l'attention portée à ce type d'objet architectural et dans le lieu même emmène l'image vers une photographie plus ambitieuse.
Nous pourrions être devant un non-lieu si cher à l'art contemporain et à la photographie plasticienne avec un jeu subtil entre image anodine et extrême sophistication du doute.
Est-ce une vraie Boring Postcard mal fichue ou une carte postale se jouant à merveille du code et de la référence, dans un grand goût pour la diagonale, l'anguleux qui ne nous donne pas à voir son sujet ?
Car que voyons-nous ?
Un morceau d'une passerelle qui s'enfonce étrangement dans un bâti ancien, un bout de lampadaire collé dessus, une rame de R.E.R qui file dans un flou miraculeux, un panneau d'informations qui s'accroche au coin inférieur gauche nous donnant l'heure de départ 12h55.
L'image est ainsi rayée, zébrée de lignes et se repose dans un aplat de bleu.
Que faire d'une telle carte postale ?
Nous avons le nom du photographe : JF Mauboussin.
Certainement que celui-ci nous donnera le vrai sens de cette image qui pourrait être promotionnelle pour nous dire que la R.A.T.P a investi dans une nouvelle passerelle. Je trouve sur internet un photographe du même nom qui produit des clichés pour la R.AT.P. Il pourrait donc bien être question d'un cliché officiel réalisé par LE photographe de la R.A.T.P. Est-ce qu'un tel poste existe vraiment ?
Le verso s'amuse aussi avec un faux cachet de la Poste en rouge qui donne Denfert-Rochereau renouveau et la date du 15 12 99. C'est précis. Que s'est-il passé à cette date ? La construction de cette nouvelle passerelle ?
Dernière indication la signature RATP/PRO et Foi-Conseil.
Tout cela signe un document de communication dont on ne peut connaître la destination exacte, ni la diffusion.
Et peut-être une série de cartes postales dont il me faudra trouver les sœurs...