dimanche 30 août 2009

Pie X et Claude Parent

Aujourd'hui je n'ai pas acheté des cartes postales mais des livres d'architectures et vous allez voir que j'ai eu de la chance et surtout qu'il y a des hasards troublants.
Commençons.
J'aime, vous le savez, l'incroyable Basilique Pie X au sanctuaire de Lourdes. J'ai déjà publié des articles sur ce remarquable bâtiment souterrain. Il faut aller le voir.
Je trouve en ce début d'après-midi un fascicule au format à l'italienne racontant l'histoire de ce bâtiment. On y trouve témoignages, considérations religieuses et architecturales et une iconographie assez fournie sur la construction titanesque de ce vaisseau de béton.
En parcourant le texte je m'aperçois qu'un Monsieur Parent de Paris fait partie d'une des commissions des études préliminaires... dans un groupe de travail regroupant entre autres messieurs Laprade, Le Donné, Pinsard.
On découvre également que parmi le comité consultatif international d'architectes on pouvait trouver Messieurs Laprade à nouveau, Ponti de Milan, Metzger de Zurich, de Ridder de Bruxelles...
On apprend que lors des deux journées du 12 et 13 novembre 1955, un exposé de Monsieur Vago souleva l'enthousiasme des confrères (sic!) et que le projet de messieurs Pinsard et Le Donné fut accepté.
On peut lire ce texte de Monsieur Ponti et là on ne peut s'empêcher de penser à la défense du projet de Sainte Bernadette du Banlay par Monsieur Paul Virilio...

Pendant longtemps le projet porte le nom de... Grand Abri !
Encore un vocabulaire qui pourrait dériver de la seconde guerre mondiale.
Tout ce beau monde se réunit à nouveau les 28 et 29 janvier 1956 avec en invité Monsieur Nervi !
Pourquoi se priver.
Monsieur Nervi soutient le projet qui sera étudié à son tour par... Eugène Freyssinet.
Comment rater une construction avec autant de personnes douées et qualifiées.
Et ce ne fut pas raté !
Et page 105, dans l'allocution de son Excellence Monseigneur Théas qui porta le projet on peut lire : " Pour l'aménagement de la Grotte, qui s'est parée de beauté en retrouvant son dépouillement primitif, vous avez eu la collaboration très heureuse de Monsieur Parent, dont le goût est au niveau de sa modestie et de sa patience..."

Oui. La lucidité des gens d'église.
Mais en quoi a consisté votre aménagement de la grotte de Lourdes Monsieur Parent ?

Voici quelques images tirées de l'ouvrage:

la couverture du livre

Non, il ne s'agit pas de la Jeep d'Architecture Principe !



Trois étapes de la fabrication du trou.




Réalisations des arcs de béton.

Les autorités en Panhard bénissent le lieu.

Le nom de Monsieur Parent est bien visible pour le jour de l'inauguration.

Et comme, tout de même, il s'agit de cartes postales, en voici une encore inédite sur ce blog.

Une très belle édition Dino. A . Doucet imprimée en Espagne.
Elle est titrée : l'immense basilique souterraine Saint Pie X , architectes : Vago, Le Donné, Pinsard.
Pas de date mais vraiment une prise de vue radicale mettant parfaitement en avant le principe constructif. On admirera l'étendue ainsi créée, une cage thoracique pour la prière.