lundi 24 août 2009

des triangles sacrés


Le hasard des découvertes crée parfois des manques.
Par exemple, je découvre en premier une carte postale des éditions Estels nous montrant la maquette de l'église Saint Paul de Laxou. Cette carte postale nous donne : architectes P. Mazerand et J. E Guerrey, hauteur de la flèche 40m. C.C.P Nancy. Photo Mangin. Pas de date et le correspondant a écrit : L'église est un peu bizarre à première vue.
Vraiment ?
C'est audacieux, pointu et élancé vers le ciel avec un renfort de triangles des plus aigus. On comprend une structure métallique très technique donc très moderne. On ne comprend pas bien le plan au sol ni la réalité de la très grande ouverture devant nous. Certainement un effet produit par la maquette pour permettre de glisser l'œil à l'intérieur.
Cela donne à tout cela une belle église pleine de l'aventure moderne de Vatican II avec une citation du clocher de bon aloi. C'est un bâtiment signal.
Puis vient cette carte postale des éditions "La Cigogne" en Mexichrome.


Elle nous donne : Laxou, Cité des Provinces, église Saint Paul, vue intérieure. Architectes P. Mazerand et J. Guerrey.
Pas de date mais on sait tout de suite que l'église passa bien du stade de maquette à la réalité.
J'avoue beaucoup aimer cette image et donc certainement le bâtiment. L'incroyable charpente métallique est une merveille et dessine parfaitement un jeu de volume puissant. C'est un rien aéronautique. L'ambiance colorée est elle aussi superbe et le jaune partout présent donne au jeu des lignes de la charpente de quoi se détacher d'une manière remarquable.
La lumière baigne l'ensemble. Magnifique.
les architectes ont bien travaillé. Qu'ont-ils produit d'autre ?
Je ne sais.
Je ne trouve malheureusement encore que peu d'informations sur eux et leur église. Dommage, même mes ouvrages sur les églises contemporaines restent muets et notre guide n'en parle pas...
Etonnant.
Je n'ai pas pu combler encore le vide entre maquette et intérieur réel par une carte postale de l'extérieur de ce joli bâtiment. Cela viendra.
Continuons avec du beau, du structuré.



Nous revenons à Publier avec une bien jolie carte postale Combier.
Voici le chantier de la construction de la Chapelle d'Amphion-les-Bains par monsieur Maurice Novarina. La carte postale nous donne le nom de l'architecte et une date : 1960. Le tampon de la poste en fait foi également : 1960.
Nous avons déjà en janvier vu ce bâtiment par l'intérieur. Eh bien voici une idée d'édition bien rare et pourtant bien intéressante.





Voir ainsi les phases de constructions du très beau caissonnage du toit est une chance. Et c'est aussi très émouvant car le bâtiment est modeste. On voit que toute l'image de l'église est investie dans sa toiture et dans sa structure faite de triangles de lamellé-collé je crois. Le décrochement surprenant du haut de la pyramide permet la pénétration d'une lumière zénithale propice à la maison de Dieu et brise en même temps une forme par trop attendue. C'est simple et malin. C'est beau.
Vous aimez les pliages ?
Alors :


C'est euh... impressionnant.
La carte postale Dexter Press nous dit qu'il s'agit de l'édifice cultuel de l'armée de l'Air américaine.
Bien évidemment la référence ici à l'aviation est directe mais pas non plus trop exploitée. Disons une aéronautique d'avions en papier...
Dans un de mes ouvrages " L'acier et l'architecture" par Monsieur J.B. Ache, je trouve ces très belles représentations de l'intérieur et de la charpente en construction. Je vous laisse lire et regarder.