dimanche 9 août 2009

une demande de Benoît

Les abonnés de ce site savent que Benoît est un des lecteurs les plus actifs, toujours à l'affût d'une information, d'un commentaire, d'une image.
J'ai décidé de lui faire plaisir ce soir.
Dans un commentaire justement posté il y a peu il évoquait la ville de Wuppertal.
Je cherche donc et je trouve ça :



Cette carte postale nous montre l'une des attractions principales de cette ville fondée en 1929 par la réunion de plusieurs communes, son monorail.
Comme il doit être incroyable de découvrir ainsi une ville, suspendu en l'air dans un wagon !
Tout cela nous emmène chez Little Nemo, Jules Verne et autres fantaisies métalliques et poétiques.
Un beau bloc beige clair fait le décor derrière. La ville donne l'impression d'une grande banalité de ce point de vue et on comprend que le monorail soit l'objet de la photographie. Il coupe littéralement l'image par le milieu. J'aime le premier plan fait de voitures, caravane et hommes en imperméables et chapeaux mous.
Cette autre vue :


Une carte postale des éditions Max Biegel.
On se rapproche de l'engin et la ville derrière prend enfin des formes un peu plus modernes. On regardera bien l'immeuble à gauche avec sa façade curieuse.
Existe-t-il, dans une ville aussi marquée par son moyen de transport, des cartes postales où celui-ci n'apparaît pas ?
Bon dimanche Benoît.

Bruxelles magnifique

Cette fin de dimanche après-midi s'éternisait un peu sur une lecture un peu molle du pourtant magnifique catalogue de l'exposition consacrée à l'Atelier de Montrouge lorsque mon ordinateur m'informa de l'arrivée d'un nouveau message.
Ce message arrive de Belgique et me remercie pour mon blog.
Ça commence bien.
Puis m'indique en retour un site internet consacré à Bruxelles, celui des trente glorieuses.
Et là c'est un réveil forcé ! J'écarquille les yeux sur les constructions, les informations et la qualité graphique et photographique de l'ensemble.
C'est tout bonnement un beau voyage à Bruxelles !
Merci Pierre Bernard.
Alors je me suis plongé dans mes classeurs. Et il faut dire qu'à part l'exposition de 1958, je n'ai que peu de choses en comparaison avec la richesse du site.
Je vous propose cela :

Bruxelles, le centre international. Pas de nom d'éditeur ni d'architectes. Là c'est facile, grâce au site de notre ami belge on trouve non seulement le nom de l'architecte, Jacques Cuisinier mais aussi la même carte postale !
Je vous propose cette autre carte :



La place Rogier. On retrouve notre immeuble sur cette carte éditée par Thill.
Bruxelles se prend pour Manhattan. Finalement je trouve que l'architecture de la tour tient par l'enseigne Martini comme si elle était un immense socle brillant pour la publicité. Le volume a l'air plus complexe que ne le laisse croire le cliché.
Le paysage sur sa ligne d'horizon semble se couvrir de tels blocs de murs rideaux et on sent entre eux la ville plus basse.
Il me faudra être plus attentif maintenant à Bruxelles. Mais comment se fait-il, alors que la Belgique est si proche de ma Normandie, que je ne m'y rende pas plus souvent et que nos boîtes à chaussures ne contiennent pas plus de cartes postales de cette capitale ?
En attendant je rêve en me promenant par écran interposé à Bruxelles grâce à Pierre Bernard.