vendredi 20 février 2009

force de toute part, de Toulon à Sedan


Un peu au hasard je fouille dans les Boring Postcards.
Et puis je me décide pour une carte postale de Toulon montrant une belle façade. Je me dis que c'est bien dessiné pour être ennuyeux et tente alors de trouver sur le réseau des informations. C'est une carte postale Aris expédiée en 1954 avec un timbre dessiné par Cocteau. La carte est en bromocolor et photographie véritable.
C'est si facile... Nous trouvons une belle page sur le projet de Toulon. L'ensemble est supervisé par Monsieur de Mailly. Il faut absolument que vous alliez là http://www.paca.culture.gouv.fr/dossiers/xxeme_frontale_port_toulon/projet.htm car vous verrez comment on construit à l'échelle 1 un modèle d'appartement et comment ce modèle est meublé par Madame Charlotte Perriand et Monsieur Jean Prouvé.
C'est remarquable. Vraiment allez-y.
Et puis je me souviens avoir publié déjà une carte postale sur la reconstruction de Toulon. Une carte postale incroyable, une véritable pièce de musée, une clef de vôute, une chance : bref une carte postale expédiée, oui rien moins que par André Bloc à Mademoiselle Vallux au sein de A.A pour Architecture d'Aujourd'hui. J'ai publié ça le 16 avril 2007 et cette carte postale fait partie du lot " Persitz", lot déniché par Claude Lothier. Je n'avais pas alors publié le recto que voici :


et donc je vous remets le verso quand c'est rare c'est rare ! Lisez bien le texte.


Une autre carte postale de Toulon nommée le nouveau quai Stalingrad éditée par Aris encore, les bâtiments sont vus de loin mais on reconnaît le petit campanile entre les barres. Souvent je confonds (eh oui...) les vues de Toulon avec celles de Marseille dessiné par Monsieur Pouillon.
J'ai cherché encore un peu dans mes cartes postales et à De Mailly j'ai trouvé une carte de Sedan. Il semble que l'architecte ait également travaillé dans les Ardennes.



Ici nous voyons la Porte Monumentale de la rue Gambette dans une édition La Cigogne expédiée en 1965. Sur celle-ci la devise Undique Robur qui en bon latiniste (oui, ça va...) signifie force de toute part.
Je crois que c'est là une devise que Jean De Mailly aurait pu reprendre à son compte.
A Sedan c'est sévère. Mais c'est beau la reconstruction.