lundi 9 novembre 2009

89-09

Les cartes postales qui suivent sont toutes d'époque et ne sont pas des ré-éditions pour touristes que l'on trouve actuellement en masse à Berlin.
Elles étaient déjà des cartes postales pour touristes avant 1989 et déjà en masse...


Carte d'orientation de Berlin avec mur de séparation, points de contrôle et voies d'accès.
Foto : Landesbildstelle Berlin.
Pas de date.

Berlin Postdamer Platz pour Shikkus Herst.U. Verlag Schröning and Co + Gebrüder Schmidt 1 Berlin 30 Tél 2 61 11 19.

Berlin Bernauer Strasse. Andres + Co verlag Berlin. Anco

Berlin Die Mauer Kunst und Bild D-1000 berlin St telephon 030/2517015 Nachahmung verboten Foto Paul Swart

Berlin Peter Fechter Memorial and Axel Springer Building. Anco Lux. Hans Andres Verlag Berlin.
Recevez mes plus affectueuses pensées en Christ. Je passe de bonnes vacances avec ma mère. J'espère que le Seigneur vous bénit et vous garde. A bientôt. Ici vous voyez le "mur de la honte" qui partage Berlin et le secteur russe.


Berlin mur à créneaux, vu du district Mitte à Berlin Est foto : Landesbildstelle Berlin

Defot Kunst und Bild 1 Berlin Tel. 030/251 70 15 Nachahmung verboten

Berlin Why ? Edition Lubecck Schikkus 1 berlin 30 tel. 2611110

Berlin Mauer Wall Graffitti Kochstasse.




5 commentaires:

Claude Lothier a dit…

Sur la première vue du mur en couleur, prise d'un point de vue élevé, on aperçoit au fond à droite le pied de la Fernsehturm en construction, sans encore sa boule. Je pense ne pas me tromper. On serait donc avant 1966.

Liaudet David a dit…

quel observateur tu fais !
j'avoue que j'étais passé à coté ...
Bien vu.

Claude Lothier a dit…

Et on retrouve la Fernsehturm, terminée, au milieu de la vue du bas sur la carte comparative de deux états de la Potsdamer Platz, vue qui a donc été prise entre 1969 et 1989.

Claude Lothier a dit…

Tu devrais demander à Hansjörg, qui habite tout près de la BernauerStrasse, une vue actualisée de la carte où l'on voit les gens massés sur un échafaudage pour regarder de l'autre côté.

Jérémie Lopez a dit…

magnifique.