samedi 18 juillet 2009

à nouveau sur le sol de Berlin




Poursuivons encore un peu avec Berlin.
J'ai reçu de mes amis Patricia et Philippe une carte postale intitulée :
Ost Berlin 1989 Lenindenkmal.
Il s'agit d'une carte postale tout à fait contemporaine mais jouant, je crois, le registre d'une nostalgie de l'Allemagne de l'Est. Je pense que la photographie est bien de 1989 mais je ne suis pas certain que cette image fut publiée en son temps. Il va de soi que tous les signes qui font " D.D.R" sont de sortie. Monument grandiloquent à Lénine, immeubles impressionnants de collectivisme puissant et automobiles sagement rangées certainement pour parler d'une économie florissante...
Deux trabans et une camionnette marron.



D'ailleurs le ou la passagère de cette dernière tourne le dos et cache son visage au photographe. Geste volontaire ou surprise du cliché, on ne saurait en tirer une conclusion trop hâtive.
L'image est belle (oui), forte et les immeubles sont refroidissants. Une célèbre encyclopédie en ligne nous donne Hermann Henselmann comme architecte.
Mais voyez-vous, j'ai de bons yeux et une bonne mémoire. Et je retrouve facilement dans mes cartes postales ennuyeuses d'Allemagne une autre vue de cet endroit.




Cette fois la carte est d'époque et elle annonce la couleur : Berlin Hauptstadt des DDR.
Au verso : Leninplatz, Rathausstrasse, unter den Linden, Blick zum Fernseh- und UKW Turm des deutchen Post.
La carte fut expédiée en 1981 vers la France. Pas de volonté nostalgique ici, rien que les bons souvenirs de Mickael à Odile. 8 ans après...

Aucun commentaire: