dimanche 14 juin 2009

Notre sincère désir est votre plaisir


Souvent sur ce blog je vous dis l'importance pour moi du travail de Martin Parr.
Comme lui, je suis fasciné par l'ennuyeux relativisé par mon intérêt pour l'architecture et, comme Tom Phillips, je pense qu'il s'agit bien plus d'une jubilation croustillante.
Bref, je jalouse sa collection de cartes postales "Boring" mais préfère l'approche plus passionnante de Tom Phillips.
Pourtant Martin Parr a mis sous mes yeux ébahis la formidable série de cartes postales éditées pour le centre de loisir Butlin's Filey.
Si je trouve facilement des cartes postales de John Hinde, l'éditeur de cette série, il m'était encore impossible de vous présenter une carte postale de la série mise au goût du jour par Martin Parr.
C'est chose faite.
Nous voici in the Oasis Bar. 
Tout est là : les couleurs criardes, la pause, l'éclairage dur, la moquette surchargée, l'aquarium factice et le chandail rouge d'un des personnages.
Dans l'ouvrage consacré à cette série éditée par Textuel, les photographes racontent les prises de vues avec bière renversée sur les moquettes et retouches de John Hinde pour obtenir cette qualité si particulière faite d'une saturation maximum des couleurs, allant pour ce faire jusqu'à toujours installer un point de couleur rouge (pull-over ou fleurs) pour ponctuer la scène d'une touche de couleur vive censée rehausser l'ambiance. Il semble pourtant que l'Irlande ne soit pas en manque de ce point de vue.
Même s'il ne s'agit pas là, à proprement parler d'architecture, je suis heureux de vous faire partager ce pur moment kitch.
Notre sincère désir est votre plaisir
Martin Parr, John Hinde
Textuel éditions 2002

Aucun commentaire: