lundi 11 mai 2009

pour Silvia

Il semble que l'Art Sacré moderne et contemporain soit vraiment un sujet qui passionne mes lecteurs.
Silvia m'a laissé un message très sympathique, alors je lui réponds avec ça :


 
J'ai cette carte postale depuis un moment dans ma collection, classeur "Vatican 2" et j'attendais je ne sais quelle occasion pour la publier. Eh bien voilà !
Si on peut faire plaisir à l'Espagne ! 
Peut-être que Silvia connait bien cette église et nous apportera toutes les précisions possibles.
En attendant la carte postale ediciones FISA nous indique que nous sommes à Gandia (Valencia) devant le port et l'église de " San Nicolas".
J'ai du mal à lire la date imprimée sur la joue gauche d'un Franco tout orange mais je dirais 1978 ce qui me semble un peu tard par rapport au dit Franco... Mais là aussi Silvia nous aidera. Mais au fait, la révolution "Vatican 2" a-t-elle passé la frontière espagnole et offert ici aussi de stupéfiantes églises modernes ?
Wikipedia me donne Gonzalo Echegaray y Comba et Eduardo Torroja Miret comme architectes avec une date de construction de 1962. Pourquoi pas ?
Eduardo Torroja Miret m'a l'air d'être très intéressant comme utilisateur du béton.
 A suivre...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour le post!
En effet, les auteurs de cette église ont été les ingénieurs Eduardo Torroja Miret et Jaime Nadal Aixalá, en collaboration avec l'architecte Gonzalo Echegaray Comba. Ils ont construit l'église de Saint-Nicolas dans le Grao de Gandía (Valencia, 1959/61), qui a été consacrée en 1962. Précisément, cette construction a été l'une des dernières oeuvres de Torroja, qui est décédé en 1961.
Dans les photographies de l'église on peut observer la façade sud, avec la zone correspondante aux chapelles latérales peinte en blanc. Le reste des matériels utilisés dans cet édifice sont été: du béton armé, de la brique rouge, de la pierre et des mosaïques (un matériel typique de cette région espagnole) pour la décoration des murs extérieurs.
Cependant, les trois églises plus connues d'Eduardo Torroja Miret se trouvent à Lérida (la Catalogne): l'église de Notre Dame de l'Asunción (Pont de Suert, 1955), la chapelle du Sancti Spirit (Valle de San Nicolau, 1953) et la chapelle de l'Asunción (Xerallo, 1952). Toutes sont oeuvres audacieuses construites en béton armé.
En tout cas, le constructeur plus important d'églises en Espagne a été Miguel Fisac Serna(1913/2006): un radical innovateur de l'architecture sacrée espagnole du XXe siècle.
http://www.flickr.com/search/?q=iglesia+fisac

Entre 1950 et 1965, beaucoup d'architectes espagnols ont appuyé le Mouvement Liturgique et ont rivalisé avec les églises construites en Allemagne après la Deuxième Guerre mondiale, et aussi l'art sacré réalisé en France quelques années d'avance (Maurice Denis, Desvallières, Rouault, Lambert-Rucki, Bazaine, …). De telle sorte que ils se sont avancés à le "Vatican II".
En ce qui concerne Franco, le dictateur est mort le 20 novembre 1975 et à partir de ce moment son image a été progressivement substituée par celle-là du roi Jean Charles I. En 1978, la constitution démocratique a été certainement approuvée.
J'espère que cette brève explication t'a servi d'une aide. Excuse-moi, je ne parle pas bien le français.
Un saludo.
Silvia.

Liaudet David a dit…

Mais ton français est parfait et nous offre en plus de précieuses informations ! Merci !

Anonyme a dit…

http://www.magnumphotos.com/Archive/C.aspx?VP=Mod_ViewBox.ViewBoxZoom_VPage&VBID=2K1HZOYVX2DRI&IT=ImageZoom01&PN=10&STM=T&DTTM=Image&SP=Album&IID=2S5RYDXS682&SAKL=T&SGBT=T&DT=Image