samedi 16 mai 2009

Piet Blom, vous vous rappelez ?



Cette carte postale est vraiment passionnante.
D'abord par ce qu'elle représente : Panorama van de boomwoningen aan de Blaak (hetBlaakse Bos).
Oui... je sais.
Donc elle représente le programme d'habitations si extraordinaires à Rotterdam le Kubuswoming. Il faut que vous retourniez à l'article du 24 janvier 2009. J'étais très étonné de retomber à nouveau sur ces bâtiments dans mes fouilles sur les foires à tout.
On perçoit bien sur l'image comment l'ensemble s'insère dans la ville de Rotterdam qui me paraît bien alléchante.
On remarque également les deux typologies de cubes avec simplement une taille différente. Piet Blom a bien travaillé.
Mais le photographe de cette carte postale édition panejersberg lui...
Pourquoi en effet, avoir laissé au premier plan la rambarde de ce balcon ? Pourquoi ne pas avoir légèrement penché le corps par dessus et nous avoir ainsi offert une belle vue plongeante à la perspective ouverte sur le pont ?
J'avoue ne pas comprendre.
Avec ce point de vue décalé cette carte postale pourrait bien rejoindre les cartes postales de Martin Parr. Mais elle est tout sauf boring. 
Bien au contraire, elle rejoindra le classeur des cartes postales d'architectes (Piet Blom) et sera même, vu l'originalité des constructions, une de mes cartes postales préférées.


Aucun commentaire: