dimanche 26 avril 2009

Fiat Lux




J'aime vraiment ça.
Les miracles des boîtes à chaussures.
Parmi des bretons en costumes folkloriques, des puits alsaciens bordés de géraniums et des vues d'avion des monts d'Auvergne je trouve ces deux cartes postales italiennes.
Superbes...
Il s'agit de Sestriere. La carte postale nous donne Alberghi Duchi d'Aosta e la Torre. Edition S.A.E.S en Vera fotografia Omniafoto !
Mais si wikipedia me donne en italien quelques informations très utiles je n'arrive pas à savoir si la vue de l' intérieur est prise de la tour de gauche ou de la tour de droite !
Je penche pour la gauche...
La Spira d'ell Albergo Duchi d'Aosta est une édition Luigi Zunca. Je me suis demandé si la prise de vue fut effectuée vers le haut ou vers le bas. Un détail, les rampes et un personnage m'aident à trouver le bon sens : vers le bas !
Il ne s'agit donc pas d'un luminaire au plafond mais d'un bassin sur le sol !
Il s'agit d'après ce que j'ai pu comprendre d'un centre de vacances pour le personnel de la F.I.A.T. construit dans les années trente.
Si vous parlez italien (Claude) vous pouvez lire ça :
http://it.wikipedia.org/wiki/Torre_Marina

2 commentaires:

grosse bourse a dit…

Bien que d'une profondeur bien plus modeste, l'intérieur de ta tour (enfin "ta", tu m'as compris :p) me fait beaucoup pensé à un parking à Lyon, où un mirroirs géant tourne sans cesse en bas et dévoile à ceux qui ce penchent pour le regarder, l'étrange reflet de leur apparence mais vue presque à l'envers (suivant d'ou on le regarde, c'est bizzare!). Mais c'est assez marrant de voir que dans un lieu strictement fonctionnel (un parking) on vient s'amuser à déposer un gadjet aussi énorme. Je ne sais plus le nom de l'architecte...

http://photos.maisonpage.info/photos/344-IMGP8359.JPG

Liaudet David a dit…

Bien vu, il s'agit d'une installation de Daniel Buren qui est effectivement splendide. Il faut d'abord prendre le temps de la regarder par la lunette sur la place à l'extérieur puis pour comprendre le dispositif se rendre dans le parking. C'est impressionnant.