mercredi 4 mars 2009

Il reçoit Michel Marot

Encore à l'écoute de Métropolitains ce matin.
Cette dernière émission sera podcastée tant elle concerne ce blog.
Ce Matin Monsieur Chaslin a cité notre guide vénéré. Oui.
Il a dû s'y résoudre pour évoquer un ensemble que l'on connaît bien sur ce blog : Marina baie des Anges. (voir article du 9 septembre 2008)
En fait ce matin François Chaslin recevait Michel Marot architecte fort passionnant. Sur les trois articles consacrés à cet architecte dans notre guide, deux sont très durs à son encontre et seulement l'article consacré à la Villa Arson semble plus ouvert !


J'ai déjà dit comme je peux me satisfaire de Marina baie des Anges. Je vais donc vous montrer aujourd'hui l'église qu'évoque Michel Marot dans l'émission de ce matin grâce à deux cartes postales. J'ai reconnu ce nom d'ailleurs et j'étais certain d'avoir des images. J'ai fouillé d'abord dans mon classeur "Vatican 2" sans résultat et j'ai finalement mis la main sur ces deux cartes postales dans le classeur alphabétique, juste à côté de  Monsieur Minangoy.
La carte postale de l'extérieur de l'église nous montre donc un bâtiment en pointe au clocher plus que spectaculaire, d'une arrogance jouissive. Au concours du clocher le plus pointu de France il aurait la palme, ça gratte le ciel. Dessous une pyramide aplatie reposant semble-t-il sur une ligne de vitrail et un mur de pierres. Je ne sais comment on appelle l'énorme chien-assis qui fait portail mais je le trouve assez incongru et très "village". Les poutres qui le soutiennent sont bien maigres. Michel Marot nous dit que c'est Monsieur Novarina qui le conseilla aux commanditaires. C'est possible qu'il reste quelque chose de cet autre architecte ici. J'ai pour ma part toujours beaucoup de mal avec ce mélange de matériaux et de couleurs. C'est à la fois paysan et moderne ou ni l'un ni l'autre. La carte postale ne nous indique que le nom de la commune : Les Grès (Aube) (commune de Fontaine-les-grès) Eglise Ste-Agnès. Michel Marot est cité comme architecte. Pas de date ni d'éditeur.
Sur cette autre carte postale, nous pénétrons à l'intérieur de l'église. Un culte aux lambris de pin semble y être effectué !
On admirera la flèche dessinée par le vide du clocher qui évoque l'ascension rapide et étroite à travers la fusée du même clocher. J'aime ça. Dessiner un tel signe avec du vide c'est étonnant. La photographie y rend bien justice et le noir et blanc ici est judicieux. J'aime comment tout cela joue aussi avec l'ellipse du lustre fruste. (Dites le vite : lustre fruste !)
J'aime moins les deux appuis de biais qui passent devant le chœur. 
Il s'agit d'une carte postale en photographie Roze. L'architecte est nommé et son titre de Grand Prix de Rome aussi. 1954. A-t-il rencontré, croisé là-bas dans les jardins et sur les terrasses Jacques Ramondot ?

En piqûre de rappel je vous remets un peu de Marina Baie des Anges. Je tiens à signaler qu'aucune de mes cartes postales ne cite Michel Marot comme architecte mais toujours Monsieur Minangoy. Il me faudra travailler cette question parfois si délicate de l'attribution des bâtiments. Dois-je corriger mes cartes postales et bouleverser mon classement ?
En attendant voici :
Villeneuve-Loubet Marina "Baie des Anges" Architecte Minangoy, le port chez Combier en Cimcolor expédiée en 1979.
Puissant non ?
Guide d'architecture contemporaine en France
Par Messieurs Crettol, Monnet et Amouroux
chez technic-Union 1972

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour
je viens de lire vos commentaires sur l'église deFontaine les Grès.
Pour avoir habiter ce village (à coté de l'église!!!!) je possède un recueil explicatif et d'autres Cartes Postales.Si vous voulez compléter, je suis prête à vous photocopier ces documents
cordialement
stevenne.maryse@free.fr