dimanche 1 février 2009

E.U.R aujourd'hui

Un petit salon de vieux papiers et de livres à saint Aubin-lès-Elbeuf aujourd'hui m'a permis de rencontrer Jean-Paul Berrenger et Olivier Bobe.
Le premier, dadaïste conforme, artiste duettiste et commissaire de nombreuses expositions d'art dit contemporain à la Galerie du Bellay me montra ses découvertes puis nous avons évoqué Sens, Monsieur Parent et la future exposition autour du Mont Analogue de René Daumal. C'est toujours aussi jouissif de parler avec Jean-Paul, nous rions des mêmes choses, une carte postale, une photographie étrange ou encore une pochette de disque.
Le deuxième m'offrit une surprenante gravure "nue bleue tombant d'un escalier" dans laquelle on peut déceler au moins trois influences : Marcel Duchamp, Yves Klein et Henri Matisse. Olivier avait trois beaux livres pour moi : Oscar Niemeyer, mon expérience à Brasilia, Apprendre à voir l'architecture de Bruno Zevi et le livre de Ronchamp chez Jean Petit.
Des merveilles à lire et regarder. Merci à lui.
Mais pour ce qui concerne directement ce blog, j'ai aussi acheté quelques cartes postales qui m'ont rappelé mon voyage avec les étudiants en juin dernier. On y va, on commence :



Deux très belles cartes postales de la gare Stazione Termini à Rome en Vera fotografia chez S.A.F éditeur. Deux très belles images de cette gare vraiment bien photographiée et mettant en valeur le toit admirable. Pas de date. Voir le message du 30 juin 2008.


On poursuit avec cette carte postale de l'E.U.R en noir et blanc chez le même éditeur. On admirera le Palazzo della Civiltà et ses arcades puissantes et rigoureuses parfaites pour le peintre de Chirico.


Toujours E.U.R (prononcez éhourré je crois) avec cette carte postale de la place Guillaume Marconi. Toujours le même éditeur mais la couleur cette fois.


On continue avec le lac de l'E.U.R et le Palais E.N.I. On terminera ce petit tour italien en quartier fascisant, (quartier voulu par Mussolini que l'on peut trouver en ce moment à Rome sur des T.shirt et des caleçons sans que cela soulève de protestation. Imaginez la même chose avec Hitler à Berlin...)
On terminera avec le palais des Sport de Nervi, un chef d'œuvre aux éditions OTO cette fois.
pour en savoir plus :
http://www.romaeur.it/

Aucun commentaire: