samedi 10 janvier 2009

Monsieur de Brauer et Marcel Breuer


Mystère...
Voici une carte postale bien étonnante. Il s'agit :
"Sur l'emplacement même du gisement de gaz naturel de Lacq situé à quelque 4000 mètres de profondeur cette station à l'architecture audacieuse distribue l'essence séparée du gaz (260.000 tonnes par an) dans l'usine voisine de la Société Nationale des Pétroles d'Aquitaine. Architecte Mr de BRAUER."
Très surprenant le rapprochement formel avec l'auvent de l'Unesco vu sur ce blog le 10 décembre 2008.
Très surprenant le rapprochement des noms des architectes Marcel Breuer et De Brauer...
Vraiment on peut imaginer qu'il s'agit du même architecte. Pourtant on a déjà vu sur ce site des rapprochements tels que Bloc et Bloch...
Alors...
Je reste dubitatif mais je reste béat devant ce magnifique morceau de voile de béton tendu. Quelle puissance ! On remarquera la courbe inversée du toit par rapport à l'auvent de l'Unesco et les piliers un tout petit peu plus haut.
C'est fin, élancé un très beau morceau je vous dis.
Mais tiens donc, notre guide vénéré nous indique qu'à Paris les bureaux du Serete sont de Monsieur de Brauer.
Donc il ne s'agit pas d'une erreur nominative mais bien de l'œuvre de cet architecte qui a dû bien regarder l'autre.
Grâce à Street View on peut constater que le bâtiment est toujours là et toujours aussi beau.


2 commentaires:

Claude Lothier a dit…

Si l'on avait la possibilité de faire un masquage de l'image du livre pour ne conserver que les deux colonnes de l'angle arrondi de l'édifice, on ferait apparaître un écho de colonne sans fin de Brancusi.

Joachim a dit…

Ah tiens, il est juste à côté de chez moi, ce bâtiment et je l'avais remarqué cet été. Il me semble que ces fenêtre inclinées vers le bas (pour jouer avec les reflets, vu de l'extérieur, mais pour les éviter, vu de l'intérieur ?) aient été assez courants ailleurs (puisque j'en ai vu des exemples à Lisbonne, à Londres) mais moins à Paris. Je ne sais pas si c'est pour répondre à une nécessité fonctionnelle ou si c'est une simple coquetterie d'architecte. Toujours est-il que ça crée bien des effets "brancusistes".