dimanche 11 janvier 2009

la chambre d'amour

J'ai évoqué avec vous la richesse architecturale du groupe V.V.F. Suite à un contact par courriel, le groupe qui porte aujourd'hui le nom de Belambra m'a envoyé un ouvrage qui retrace son histoire. Même si l'ouvrage de Jean Lobry ne comporte pas de réflexions particulièrement axées sur l'architecture, on peut sentir entre les lignes cet attachement à des programmes de qualité essayant d'offrir aux vacanciers un cadre de vie et de vacances alliant espace, loisirs et qualité environnementale.
On ne trouve que peu de propos directs d'architectes à part un texte de Jean Percillier peu éclairant du point de vue architectural alors qu'il y aurait beaucoup à dire sur le parti-pris du V.V.F d'Anglet que j'aime tant et qu'il a construit avec Monsieur Hébrard. Il reste donc quelque chose à écrire sur cette collaboration fructueuse.
Je vous montre ici deux nouveautés de ma collection concernant la chambre d'amour d'Anglet.


Commençons par la carte postale en Elcécolor envoyée par Marie qui nous signale que c'est très joli dedans. (Mais dehors ?)
Pas de Date, pas de nom d'architecte.
Ne sont-ils pas simplement magnifiques ces volumes en gradins fendus d'une ligne d'ouvertures ? Peut-on accéder aux terrasses ainsi dégagées ? Et que sont devenus les jeux pour enfants assez remarquables posés sur la plage ?


On se rapproche un peu pour nous retrouver sur le patio. C'est du moins ce que nous indique la carte postale Europe envoyée en 1973.
On comprend un peu mieux le registre des matériaux utilisés : galets, tuiles, béton brut et huisseries massives en bois. C'est très beau et ai-je tort d'y sentir un rien de Frank Lloyd Wright ?
Je vous rappelle les articles suivants sur les V.V.F et l'architecture : 29 décembre 2008, 23 décembre 2008, 9 septembre 2008, 8 juin 2008, 1 octobre 2007 ouf !!
Remercions encore les services de communication du Groupe Belambra qui ont promptement répondu à ma requête et cela en pleine période des vacances ! Voilà qui est efficace.
Et puis, après tout, si j'allais y dormir dans la chambre d'amour à Anglet ?
Village Vacances Familles
Chronologie pour la mémoire
Jean Lobry
édition des V.V.F 2000

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense qu'il s'agit d'une oeuvre de l'architecte bordelais Edmond Lay... mais c'est à vérifier.

Jankovic a dit…

Mon père Antoine Jankovic architecte DPLG a été employé par Mr Hébrard qui tenait un cabinet d'architecture sur les quais de l'Adour à Bayonne.
Dans les années 70, mon papa s' est beaucoup investit dans ce travail qui lui tenait à coeur, nous étions 6 enfants, habitions à Montbrun à Anglet...il nous parlait de ce grand paquebot avec passion et nous emmenait très souvent le voir de la route qui le surplombe...il est dcd l'an dernier.
Un petite pensée pour lui.
Colette Jankovic