samedi 6 septembre 2008

Prenez date et venez



La galerie Duchamp d'Yvetot organise le dixième anniversaire des iconoclasses.
Effectivement depuis une décennie cette galerie invite des artistes à rejoindre des écoles, collèges et lycée de la région pour des interventions directement auprès des enfants et en collaboration avec les enseignants.
J'ai eu la chance d'y participer à la suite de la Cordée du Mont Analogue avec Alan Aubry et Thibault Aspe. Pour ma part ce fut à l'école élémentaire Breton dans la classe d'Antoine Duruflé (un formidable instituteur) où j'avais établi ce qui sera mon dernier camp de base sur les flans du Mont Analogue. D'ici j'ai enregistré les enfants à la lecture du Mont Analogue, d'ici j'ai appris que prêter ses galibiers suffit au bonheur d'enfants. Ce fut dur, ne le cachons pas, ce fut riche.
Si j'ai laissé le sommet du Mont Analogue à qui veut bien le prendre, je reste persuadé que l'aventure se poursuit ailleurs. (Lost)
Ici lire avait la valeur de faire.
Alors pour retrouver la cordée dans sa pleine et entière territorialité (merci Francis Blanche) venez au vernissage de l'exposition 10/10 le vendredi 12 septembre.
Pour cette occasion la galerie et CARTed éditent des cartes postales réalisées par les artistes qui viendront vous les présenter et les signer comme de véritables et magnifiques œuvres d'art.
Vous pourrez me voir, voir Alan et Thibault et plein d'autres artistes comme Fabienne Cayet, Fabrice Bertran ou Marc Hamandjian (un peu plus de 60 je crois).
Même si ma carte postale sera un peu loin de l'architecture, cela restera l'occasion de nous voir. Pour plus d'informations pratiques sur les dates, horaires et localisation voyez ici :
WWW.galerie-duchamp.fr
Pour voir ma carte postale il vous suffit de venir... ou de me donner votre adresse, j'ai également émis un timbre pour l'occasion !
http://www.carted.eu/cartes/aplates/plan232.htm

Norman Six et Jimi Hendrix


C'est un peu loin mais j'aime bien cette image. Les palmiers, le ciel uniforme, les grosses américaines et le drapeau américain qui tremble au vent. On comprend mal la construction même si on devine une forêt de piliers formant préau. La blancheur et les courbes sont appétissantes mais je n'ai pu trouver d'images plus convaincantes de ce qui est le Curtis Hixon Hall à Tampa en Floride. La carte nous indique : Tampa's modern Convention Center, Coliseum and Auditorum, overlooking the Hillsborough River in Dowtown Tampa, Fla. Il s'agit d'une édition Hillsboro News en Curteichcolor expédiée en 1978. Le bâtiment serait l'œuvre de l'architecte Norman Six en 1965 et Jimi Hendrix y aurait joué en concert...
C'est maigre comme information.
On fera mieux demain.

des toits posés sur le sol



La matinée fut calme. Un peu de Royan, un peu du Havre...
Mais je vous propose de l'architecture pour la retraite. Et une architecture comique : la résidence du Parc à Pontault-Combault.
on dirait que l'architecte, lassé par le dessin des pavillons, s'est arrêté aux toits. A moins que le sol ne soit monté d'un coup et se soit stoppé à temps au ras des toits. Mais voilà j'aime bien. C'est drôle, c'est un peu Blanche-Neige. Avec le jardinet propret, on se dirait dans un golf miniature. En plus les utilisateurs apprécient :
Cher Maryse et Jean Claude, e la fille. nous somme arrivés a cette Residence magnifique-une bel chambre e bonne nourriture. Nous sommes ici jusque la fin du moi nous profitons du calme et de belle fleure.Jespere ques vous allée bien e pour vous bientot les vacance bien merité apré mai année des travaill.
nous vous embrassons tous pepér et mémer viendré qans a Nanterre ? (sic)
Il s'agit d'une édition CNRO non datée. Je n'ai pas le nom de l'architecte mais il est vrai que cette manière de faire, prolonger le toit vers le sol fut un tic architectural, façon de concilier le pavillonnaire à double pente et l'esprit un brin contemporain. Monsieur Gomis avait su lui en son temps réaliser de belles constructions de ce type.