dimanche 2 mars 2008

Royan en couleurs naturelles





Des images, encore des images de Royan.
Je prends souvent le risque de posséder des cartes en double de ma ville favorite mais je ne peux pas les laisser sur la foire dans des cartons humides et froids. Ce serait un abandon, alors elles rejoignent les profondeurs de mes poches bien au chaud en attendant de trouver leurs sœurs dans le grand classeur spécial.
Nous avons donc :
Une magnifique carte du casino édition de l’Europe en Eurolux et couleurs naturelles. Admirez la polychromie. Comment a-t-on pu détruire cela ?
Puis une carte de l’Eglise Notre Dame en couleurs naturelles éditée par Soyer datée de 1963. Vue prise d’avion c’est certain, on devine le marché couvert à droite.
Toujours l’église aux édition Gaby par les éditeurs Artaud avec des informations au verso. On nous donne le nom de Guillaume Gillet comme architecte ce qui est exact, on nous donne le nom de Lafaille comme ingénieur conseil ce qui est exact mais on nous donne comme nom d’ingénieur René Sargir, il faut comprendre Sarger. L’architecte d’opération est M. Hébrard. C’est parfait.
La troisième carte est une édition charentaise d’art de A.Gilbert à Jarnac. Là aussi tout le monde est nommé mais sans faute. Elle fut expédiée en 1962.
Tout cela est magnifique.
Royan, Royan, Royan...

affaire non classée


les affaires reprennent.
Me voici de retour avec finalement peu de cartes mais les deux volumes d’un siècle de construction aux éditions du Moniteur et c’est réjouissant.
Tout de même, je vous montre cette très belle carte postale du centre national des industries et des techniques ; Il s’agit d’une carte très informative car au verso figure la liste des informations suivantes :
Architectes : MM; Camelot et de Mailly et Zerfuss
Entreprises : Balency et Schul, Boussiron et Coignet
superficie du plancher : 10 hectares, portée record du monde de la voûte : 218 m
Hauteur : 50m
Voilà qui est clair !
il s’agit d’une édition Elnacap envoyée en 1986 avec le texte suivant:
j’ai donné les photos à refaire; Je les aurai dans une semaine; Elles sont vraiment réussies. Ce sont de bons souvenirs; ici la lumière ne s’est toujours pas faite (et ne se fera probablement jamais) sur le meutre de Monsieur le Commissaire principal et 2 policiers âgés de 24 et 32 ans; nous savons qu’une voiture est entrée dans un arbre pas loin de Monsieur Chirac. Aucun occupant n’a été retrouvé. C’était une voiture de gangster....(sic) Affectueux baisers.