mardi 16 décembre 2008

l'autre ville nouvelle de Monsieur Maneval ?


Après Mourenx, voici Epinay-sous-Sénart. S'agit-il réellement d'une ville nouvelle ?
Non, plus certainement de la construction d'un nouveau quartier. La carte postale Combier nous renseigne bien. Les architectes sont nommés : Cabinet Maneval et Douillet, Paris VIème. On parle de nouvelles résidences et non de ville nouvelles.
J'aime beaucoup cette carte postale.
J'aime le réseau dru des lignes de façades, la coloration brun foncé et gris répondant au bitume étalé généreusement, j'aime le vide relatif de l'espace contre-balancé par un groupe d'enfants éparpillés. J'aime la croix franche qui marque le lieu de l'habitat faite d'un geste sûr et bien appuyé que l'on doit à Corinne qui remercie sa tata et son tonton et présente ses vœux d'une écriture ronde quittant l'enfance mais encore empreinte de maladresses.
Pour un tel vide, l'été est nécessaire, les autos sont sur les routes des vacances. 
Ce que j'ai pu voir de cette ville aujourd'hui c'est une couleur horrible entre rose saumon (un must de la réhabilitation en ce moment) et jaune. Dommage.

Aucun commentaire: