dimanche 16 novembre 2008

Nanterre, permanence du point de vue


En rangeant les cartes du message précédent, j'ai fait l'erreur que vous avez sûrement faite : j'ai cru avoir deux fois la même carte; j'ai déjà publié celle du haut dans un article du 20 septembre 2008. Mais si on regarde de plus près ces deux images on s'aperçoit rapidement de petites modifications que j'ai sur la double vue sur-lignées. On peut facilement dire que la vue du haut éditée par Abeille-carte est plus récente car les plantes se sont étoffées même si l'arbuste a été décapité ! Une poubelle, un panneau d'interdiction de stationnement ont été ajoutés ainsi qu'une autre boule lumineuse en haut de l'escalier. La carte du haut est en plus légèrement décalée vers la droite et la prise de vue est un peu plus en retrait. Celle du bas est bien plus portée vers la gauche et des piétons sont visibles au fond. j'ai rêvé à une stéréoscopie possible mais le léger retrait interdit toute fusion stéréoscopique. Il s'agit d'une carte Raymon. Mais ce qui est aussi assez drôle c'est que finalement la prise de vue la plus ancienne fut expédiée plus récemment que la plus récente...Euh vous suivez ? Il faut croire que ce point de vue était suffisamment porteur pour que deux éditeurs, deux photographes (un seul transfuge dans une seconde maison ?) ont décidé d'éditer cette vue. Je vous rappelle les noms des architectes de cette merveilleuse pyramide tronquée : J. Darras et Y. Bedon.

Aucun commentaire: