samedi 8 novembre 2008

le Mont Analogue de Monsieur Pierre Székely



Depuis longtemps, le nom de Monsieur Székely surgit par intermittence dans mes classements.
Aujourd'hui je voudrais vous parler plus particulièrement de Beg-Meil (Fouesnant 29) et d'Evry. Dans ma collection, je possède plusieurs cartes du centre de vacances "Le Renouveau" réalisé par Monsieur Mouette l'architecte et Monsieur Székely le sculpteur. Elles sont assez courantes mais toujours spectaculaires. Souvent appelé la maison des Barbapapa en référence au dessin animé, ce centre de vacances se présente en effet comme une succession de boules ouvertes d'où il semble que l'angle droit soit banni. La carte postale des éditions d'art Jos est assez éloquente. On remarque sur la carte postale nous présentant une vue aérienne que ce n'est pas si simple. Mais que trouve-t-on dans ces sphères posées sur le sol ?

D'abord la salle à manger avec cette étonnante pyramide jaune et blanche qui pend du plafond et qui reste assez énigmatique et menaçante. On admirera également les lampes (?), petits réverbères qui éclairent les tables et les chaises genre Polyprop et un peu décevantes dans cet univers formel. On remarque aussi une rangée de petites boîtes sur le mur. Pour ranger sa serviette ?
Il s'agit d'une édition Eurolux en couleurs naturelles photographiée par A. Royer.

Dans les autres bâtiments et si on en croit la correspondante de la carte postale aérienne, il y aurait un dortoir. Il s'agit d'une édition Combier en Cimcrome qui nous donne les noms des architectes M. Mouette et J-F L'Ollivier et le nom de Monsieur Székely comme sculpteur. La carte fut expédiée en 1975.


Sur la carte postale à vues multiples on peut apercevoir les bungalows et les aménagements intérieurs. Cette fois c'est encore une édition Jos. On peut aussi pour apprécier le travail de Monsieur Szekely se procurer l'excellent et bel ouvrage "Architecture Sculpture"chez HYX éditeur. On trouvera de magnifiques photographies de Véra Cardot et Pierre Joly, deux très grands photographes d'architecture.
Mais j'ai, dans mon fonds de cartes postales, une image d'une construction de monsieur Székely bien plus surprenante. Il s'agit d'une sculpture d'escalade implantée à Evry-Courcouronnes. Cette œuvre, dont je ne connais pas d'équivalent est donc à la fois une sculpture et un parcours, un jeu public géant pour adultes et enfants. Malheureusement si j'en crois les informations trouvées sur internet, elle est aujourd'hui impraticable. Je rêvais que la cordée du Mont Analogue en voie de reconstitution ne puisse la conquérir comme un sommet possible mais je devrai, je crois, rester au pied du bâti. Cela reste un très beau volume qui semble d'ailleurs être un mur en appui bien plus qu'un cône. Le photographe de la carte postale a su faire jouer la voile triangulaire de la planche à voile et l'enfant au bord de la rive attendant la traversée vers la montagne de René Daumal. C'est une belle carte postale. Bravo Monsieur Duchâteau le photographe.



Dans un film que j'aime beaucoup qui s'appelle "retour en force" on peut voir Victor Lanoux et son fils escalader la Dame du Lac en vue de la préparation d'un cambriolage. Ce dernier a lieu dans un château et les deux voleurs doivent pouvoir arpenter les lieux sans poser les pieds à terre (système d'alarme). On a donc droit à des scènes d'anthologie où les couloirs du château sont des murs d'escalades sur lesquels nos héros doivent se déplacer. C'est superbe comme manière d'appréhender un lieu. Et puis le duo Pierre Mondy Victor Lanoux est très bien aussi. Certes ce n'est pas un chef-d'œuvre du cinéma mais ne boudons pas notre plaisir.
Pour en savoir beaucoup beaucoup plus sur Monsieur Pierre Székely :
http://j.p.karinthi.free.fr/index.htm

Aucun commentaire: