dimanche 28 septembre 2008

La donation Patrick Gaïaudo 1


Patrick Gaïaudo est un ami et un collègue de travail, ce qui croyez moi ne va pas forcément de soi.
Patrick Gaïaudo connaît bien la danse et donc la philosophie.
Patrick Gaïaudo aime Bordeaux.
Et voici que Patrick Gaïaudo m'offre une collection originale de petits porte-folios de cartes postales d'architectures contemporaines édités par Arc en Rêve, centre d'architecture de Bordeaux. Je ne sais pas exactement ce qui poussa cette institution à choisir ce mode de communication mais cela reste un très beau travail éditorial. Les photographies sont très belles et bien évidemment jouent un contre-pied avec la photographie de cartes postales en épousant un postulat bien plus artistique, le choix d'un noir et blanc un rien chic qui se voudrait à la fois documentaire mais également graphique (voire mystérieux) ne nous laisse aucun doute quand à la destination de ces cartes postales : surtout pas la boîte aux lettres !
Il s'agit bien plus d'un catalogue à la forme ironique s'amusant de notre rapport aux cartes postales, voulant offrir une image grand public tout en maintenant une haute qualité culturelle comme dirait Thomas Shankland. On ne craint pas les reflets superposés, on ne craint pas le grain et les arbres aux branches dénudées, on ne craint pas l'hiver. On tente même d'éviter la représentation au risque de ne pas comprendre le bâtiment. Ici on fait de l'art par de la carte postale. Les photographes ne s'effacent pas au profit d'une construction, ils en ont une idée et tentent et arrivent parfois à nous la donner. C'est superbe mais... parfois frustrant !
Il n'en demeure pas moins que ce genre d'initiative manque aujourd'hui. Qui m'offrira la série numero 1 ?
Voici en attendant des cartes postales tirées de la série 2 :
Cité Frugès, maison arcade Pessac Le Corbusier 1926 photographie de laurent Gouyou-Beauchamp-1991
J'ai eu la chance de voir cette cité l'année dernière. Les bâtiments sont en restauration après des années d'abandon et je ne sais pas dans quel état cela pouvait être en 1991 ! Il reste encore beaucoup de travail pour redonner à l'ensemble ses traits d'origines. On voit encore de la persienne et de la poutre apparente en rajout et du double pente à l'ardoise locale sur certaines constructions.
Abattoirs de Bordeaux marché aux bestiaux Bordeaux Jacques Debat-Ponsan architecte 1932-38 photographie de Laurent Gouyou-Beauchamps 1991

Marché-Parking Victor Hugo Bordeaux Jean Dauriac architecte 1957-65 photographie de Vincent Monthiers-1991

Institut Régional du Travail Social Aquitaine Talence Edmond Lay et Jean-Paul Saint-Laurent architectes 1974 photographie de Laurent Gouyou-Beauchamp-1991
Vous connaissez mon admiration pour le travail de Monsieur Lay qui a eu droit à d'autres articles sur ce blog, notamment pour l'extraordinaire caisse d'épargne dans le quartier Mériadeck. Somptueux.

Internat du lycée Gustave Eiffel Bordeaux Jacques Hondelatte architecte 1991 photographie de Vincent Monthiers-1991

Aucun commentaire: