vendredi 1 août 2008

Royan, j'arrive






C'est l'amour fou.
C'est l'inverse des derniers messages de ce blog. C'est un plan d'urbanisme intelligent, ce sont des chefs-d'œuvre d'architecture. C'est une vraie leçon.
Alors je vous rabâche les yeux, et pour certains les oreilles avec cette ville pourtant en partie défigurée par un laisser-aller commercial et politique (tiens, ça va ensemble...) qu'il faudra bien reprendre en main un jour. Qui aura le courage de chasser les marchands du temple sous les bâtiments du front de mer ?
Mais Royan prend conscience depuis peu de ce qu'elle est. Il semble qu'un renouveau se fait jour. La restauration de Notre-Dame et du marché couvert, le projet de remettre le palais des congrès dans son état d'origine, projet que j'aimerais tant voir et suivre, sont des signes de ce renouveau. Il faudra encore se demander si la Poste, la maison Prouvé, et les nombreuses villas 1950 ne continueront pas à être dégradées, oubliées. Mais Royan ouvre son musée. Il est petit mais dénote de l'intention d'un vrai regard sur le patrimoine. On peut y voir des maquettes, photographies et des expositions sur les années cinquante. C'est modeste mais de qualité avec un vrai accueil. Le bâtiment qui l'abrite vaut à lui seul la visite. Il est situé à Pontaillac. On peut y trouver... des cartes postales de Royan dans une très belle série intitulée architecture Royan 50 aux éditions Bonne Anse. Il faudra poursuivre cette série.
Je vous montre donc : le musée lui-même qui se tient dans l'ancien marché de Pontaillac. La vue de nuit permet de saisir la structure légère et élancée comme un papillon du bâtiment. La restructuration est remarquable, voilà un bel exemple de ce que le renouveau royannais pourrait produire de meilleur. Bravo. L' architecte est Monsieur Basalo et l'ingénieur Monsieur Bancon. La construction est de 1958.
La deuxième carte est une image de la si célèbre villa "grille-pain". Chaque fois que je vais à Royan, je passe la voir. J'ai l'impression que je vais rencontrer Monsieur Arpel ou son beau-frère Monsieur Hulot. Elle fut dessinée par Monsieur Marmouget qui fit tant de belles choses à Royan.
Enfin la dernière carte nous montre les brise-soleil de l'îlot 83. Toujours de Monsieur Marmouget c'est aussi une icône de Royan mais une icône un peu cachée et pas en très bon état. J'espère que depuis ma dernière visite cela s'est amélioré. C'est un peu avec cette construction que l'on peut voyager vers Brasilia...
Merci à Monsieur Antoine-Marie Préaut pour toutes les informations contenues dans son indispensable guide architectural Royan 1950 aux éditions Bonne Anse décidément si admirablement présente. Cet ouvrage est un beau guide et un beau livre pour parcourir, découvrir et aimer Royan. Un travail revigorant et préfigurant un retour possible d'un goût pour ce patrimoine.
N'oubliez pas la visite du musée de Royan :
INFOS PRATIQUES:
Musée de Royan / (Ancien marché-Pontaillac)
31, avenue de Paris
17200 Royan
Ouvert tous les jours sauf le mardi.
Tél./Fax : 05.46.38.85.96

2 commentaires:

benoit ciron a dit…

même si ton intérêt pour cette ville frise l'obsession, tu me donne envie de retourner voir Royan un jour. je suis un fan "des villas", mots que l'on doit absolument ré-attribuer aux belles maisons d'architectes, et plus aux résidence pour personnes âgées (j'aime les vieux mais pas les villas lilas, rose ou pivoine) et aux maisons vulgaires du sud-est de la France.

celles de Royan m'ont l'air splendides et mériterait peut-être de figurer dans un documentaire sur cette ville. Je te parle de ça car en ce moment arte re-diffuse la série documentaire "architectures" dont un des réalisateurs se trouve être Julien Donada. j'ai fait cette découverte aujourd'hui même et je fus surpris car lorsque tu commenças à parler de lui je me suis renseigné bien-sur et j'ai découvert qu'il était réalisateur de films "classiques" mais nulle part ne figurait sa participation à cette formidable série de documentaires.
connaitre cette personne est un honneur je pense.

salut

Liaudet David a dit…

Cher Benoît,
Les villas de Royan sont celle de Jacques Tati. Elles ont le sérieux du bonheur et de la joie de vivre. Elles méritent que tu les voies et les aimes. Julien Donada est effectivement une belle rencontre gràce à ce blog et j'ai pensé à lui à Caen avec ma carte postale en main devant l'église. Achille fait merveilleusement Julien...