jeudi 17 juillet 2008

tel père presque tel fils



Piano et Rogers sont des architectes italiens, surtout Rogers...
Rogers qui est le fils de son père.
Qu'est-ce que je raconte ?
Oui Rogers de BBPR (Torre Velasca) est le père de Richard Rogers du Centre Pompidou. Il a 21 ans lorsque son père réalise la Torre Velasca. Comment regarde-t-il cette tour et comment Rogers regarda le Centre, je ne sais.
Mais voici que Claude m'envoie cette très intéressante carte postale du Centre Georges Pompidou. C'est intéressant pour le cadrage sur la place qui accentue la dégringolade d'escalators que j'ai tant aimé découvrir enfant. Cette carte est aussi intéressante car il s'agit d'une édition Cart Com que vous connaissez tous. C'est je crois une piste à explorer que ces cartes gratuites qui souvent proposent des images amusantes. Pourquoi pas en architecture ?
C'est donc une édition Cart Com avec un copyrigth à G. Meguerditchian le photographe certainement qui a fait ce beau cliché. Pas de date mais à la louche je dirais... 1988, 89 ?
On peut voir la pendule qui décomptait les secondes jusqu'à l'an 2000 et qui distribuait des cartes avec ce décompte imprimé dessus. Le génitron ? Je rêve d'une collection de toutes ces cartes... Folie, folie. mais qu'est devenu le génitron ? Remettons-le en marche pour l'an 3000 ! Chiche ! Cela ferait une belle pièce pour le Palais de Tokyo, une pièce si irrévérencieuse...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir David,
Je me souviens de cette pendule (sponsorisée par une marque d'alcool, si j'ai bonne mémoire)qui a changé de place au cours de son existence. Je dois avoir (dans un carton à la cave) au moins 2 cartes distribuées par ce genitron contre la somme de 10 francs (c'était vraiment une autre époque !). Le modèle des cartes a également évolué au cours de la vie de la pendule. Si je retrouve ces cartes, t'intéressent-elles ? Bravo pour le blog et à bientôt.
Dominique M.

Anonyme a dit…

Bonjour,

je suis tombé sur ce site, je ne sais pas si il est toujours d'actualité.... mais bon voila je me souviens bien du génitron cette horloge face au centre beaubourg.
j'ai pris des photos mais malheureusement elles furent perdues.
je ne sais pas pourquoi mais depuis 1 ans j'ai un obsession avec cette horloge, peut être parceque pour moi elle représente une invention géniale qui à cette époque était totalement inédite mais aussi car elle représente une grande partie de mon enfance car j'ai 28 ans.
L'architecte de cette oeuvre s'appel François SCALI, je suis entré en contact avec lui l'année dernière afin qu'il puisse m'apporter des infos sur l'horloge et me dire où elle se trouve, elle fût délocalisée à place bastille fin des années 90 puis aprés le countdown démontée...
Aurais tu une postale en stock ??? sincérement je suis intéressé.

Merci d'avance pour ta réponse.

Liaudet David a dit…

eh non !
je n'ai pas de cartes postale de cette horloge.
En tout cas merci pour ce témoignage.