lundi 28 avril 2008

tous les Hilton de la terre



Voilà parfois c'est comme ça qu'un thème de recherche se fait jour.
Aujourd'hui, (je ne sais pourquoi) il se trouve que je cherche les architectes de deux hôtels de classe internationale. J'ai dans ma collection une carte postale venant du Venezuela qui nous montre l'hôtel "Sheraton-Humboldt" sur le Pic del Avilla (2137 m) à Caracas. J'avais lors de l'achat de cette carte beaucoup aimé l'association des courbes du premier plan et la tour ronde aux beaux balcons. Et de plus, il n'est pas si courant de trouver des cartes du Venezuela. Rangée dans le classeur "very boring 3" cette carte qui est si peu ennuyeuse attendait la wifi pour trouver le nom de son architecte, ce qui est fait. Il s'agit de Monsieur Tomas Sanabria dont vous pourrez lire en portugais (un petit effort s'il vous plaît !!) un interview passionnant ici : http://www.vitruvius.com.br/entrevista/sanabria/sanabria_2.asp
L'hôtel date de 1958 et un téléphérique emmenait les visiteurs et clients jusqu'au sommet du pic.
La carte postale est une édition Santiago, envoyée le 26 août 1988.
L'autre hôtel est le Johannesburg Sun and Towers à Johannesburg donc, en Afrique du Sud. Je pense que Alan doit le connaître parfaitement. Il a été construit par SKM Architect (sic), fait 140m de haut, possède 40 étages et date de 1985. Oui. On le dirait plus vieux non ? Admirablement posé sur le sol grâce à un socle blanc on admirera la vue d'artiste de ce dessin promotionnel. Et surtout la qualité réfléchissante des verres de façade qui épousent le bleu du ciel dans un désir de fusion presque érotique. Il faut que ça miroite, bordel avait demandé le commanditaire. C'est un hôtel pour Jonathan et Jennifer les justiciers milliardaires. Il y a cinq étoiles dorées sur la carte que je possède en plusieurs exemplaires. Oui quand on aime...
Je complète avec les informations données par la carte :
A Southern Sun Hotel
Johannesburg Sun and Towers
P.O box psbus 535 johannesburg 2000south Africa
Fax/faks (011)29-0515
telephone/telefoon (011)29-7011
On ne sait jamais si vous vouliez réserver...
Jonathan Hart Ohooo Jennifer Hart Ohooo

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Désolé David, je n'ai pas vu cet immeuble de mes propres yeux.
C'est une ville que je n'ai fait que traverser, je n'ai vu que les Hillbrow et Sentech Towers, de loin ; nous étions au Cap, de plus, 1985 était l'année de mon retour.

Cet hôtel ne porte plus ce nom, c'est désormais le KwaDukuza Egoli Hotel
Dans la ville il y a aussi le Ponte, qui est un véritable tube creux en court de boboïsation après avoir été totalement abandonné, mais sans forme bluffante.
Le Standard bank devrait plus te plaire (en plus d'une étonnante procédure de construction… l'immeuble ayant été construit du haut vers le bas… si si …)

Il y a dans tout le pays de nombreux exemples de cette architecture un peu sévère et brutale que tu aimes, une sorte d'ambiance est-allemande en pleine Afrique, un contraste que j'adore et sur lequel je vais travailler cet été.

Au Cap il y a le très beau Mutual Building - de Fred Glennie - (tu as deux photos - de vacances- qui arrivent pas mail), construit en 1940 et qui était le premier gratte-ciel du continent. Il est décoré d'un anguleux bestiaire africain et d'une immense frise.
Il y a aussi le Golden Acre center, juste en face de l'Holiday Inn (enfin j'ai découvert en 2006 qu'il se nommait maintenant le Southern Sun). Dans ce quartier il y aussi le Artscape (où mon père nous traînait… ) et le Civic center que j'aimais bcp car le parvis était vraiment parfait pour faire du roller.
Et puis cette passerelle blanche qui passait par dessus la chaussée entre le Golden Acre et la Gare centrale, en pleine (re)diffusion de Cosmos 99 (Space 1999 en VO) j'avais l'impression de vivre en pleine science-fiction !!!

Plus loin il y a le Baxter Theatre - de Jack Barnett - avec un hall dont le souvenir est encore très présent !!! (Quel hall d'entrée !!)

Et j'en oublié énormément…

Alors… tu me rejoins en juillet / août ???