lundi 28 avril 2008

quoi de neuf pussycat ?





Sans les talents d'analyses filmiques de Joachim et sans les connaissances incroyables de Monsieur Dominique M., je vous propose quelques vidéogrammes d'un chef-d'œuvre inconnu qui a au moins comme mérite de nous montrer l'une des maisons de Guimard. Merci à Monsieur Dominique M. de m'avoir rappelé cette piste, ayant vu le film, je n'avais pas fait le rapprochement. Comment ai-je pu passer à côté de cela ?
Alors je sors un peu de mon sujet, pas de carte postale ici mais est-ce grave ?
Le film est dirigé par Clive Donner sur un scénario de Woody Allen et nous raconte les déboires d'un rédacteur de magazine féminin (Peter O'Toole) trop bien entouré de belles femmes et qui ne sait comment trouver la voix de l'amour unique avec sa future épouse. Il se confie donc à un psychiatre (Peter Sellers) qui est tout aussi déglingué que lui. La maison de Guimard est le cabinet du psychiatre et le film nous la montre de l'extérieur et de l'intérieur (à moins que le cinéma nous trompe !!) C'est drôle parfois, surtout Sellers qui fait un vrai numéro déguisé en une sorte de Nana Mouskouri-Beattles. O'Toole est superbe.
Les vues de la maison sont très belles et on voit les acteurs passer d'un balcon à une fenêtre. Le film est de 1965. Je l'avais acheté dans un déballage de DVD bon marché dans une grande surface. Je suis heureux qu'il me serve au moins à cela.
L'autre chose étonnante et là mon œil n'avait fait qu'un tour c'est que le personnage de Woody Allen se retrouve au volant d'une somptueuse Cord 810 la plus Art Déco des automobiles américaines : un chef-d'œuvre du design que l'on doit à Gordon Buehrig. J'étais halluciné de voir son immatriculation française et de voir son état. De plus le personnage roule sur le trottoir et fonce sur la terrasse d'un café (la Closerie des Lilas). Mais comme l'architecture de Guimard, les voitures des années trente en 1965 n'étaient pas considérées. Aujourd'hui cette voiture est digne d'un musée.
Existe-il un film qui nous montrerait une Studebaker Avanti devant par exemple une construction de le Corbusier ? Il est vrai que lui préférait les Voisin Aérodyne.

2 commentaires:

benoit ciron a dit…

salut David,

voici un site qui pourrait t'aider à entrevoir l'improbable.
Cousin motorisé de IMDB, voici IMCDB,
base de données référençant les films où apparait nos voitures préférées.

voilà la page pour la Studebaker Avanti:

www.imcdb.org/vehicles.php?make=Studebaker&model=Avanti&l=fr&PHPSESSID=56e2f45c4dd5dac20df55aca13814bb9

(je te conseille "bienvenue à gattaca", film grandement inspiré du "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley)



benoit

Anonyme a dit…

Ne boudons pas notre plaisir devant ces archives même s'il est vrai que ce chef d'oeuvre de Guimard est associé, dans ce film, à un côté déjanté des personnages. Également, l'intérieur est intéressant même si pour étoffer, du mobilier Art Nouveau a été ajouté au décor guimardien. Nous pouvons admirer la belle cheminée de l'étage qui a du échouer dans un Musée depuis.
Dominique M.