mercredi 7 février 2007

La boule de Bond

James Bond à Poitiers



Ce dimanche j’ai fait sur le ruban de l’autoroute un aller et retour dans la journée à Poitiers.
Je suis donc passé deux fois devant le futuroscope qui je crois a 20 ans cette année.
Je ne l’ai jamais visité malgré mon intérêt pour l’image et l’image en relief en particulier.
Ma collection contient deux images de bâtiments du futuroscope et ces deux images me font toujours songer à James Bond et aux nombreuses architectures surmodernes que constituent les décors des lieus de vies des méchants. Les cartes postales m’indiquent que l’architecte de ces folies est Monsieur Laming Denis et dans ce nom même il y a cet écart. Laming c’est un peu Fleming et Denis me ramène à Poitiers. J’aimerais un jour voir La ville de James Bond à Poitiers.

Détails dessin



J'aime beaucoup la photographie de la maquette et la relation établie avec le dessin technique. Deux manières de réductions qui nous offrent plus d'informations que la réalité idéalisée de la carte postale. Quelque chose de très constructiviste dans le contraste de la photographie de la maquette ?

Tout est dit

LA référence


Parfois pour retrouver des informations sur les architectures de mes cartes postales je m’appuie sur un ouvrage merveilleux qui est pour moi une sorte de bible. Il s’agit du guide d’architecture contemporaine en France de Messieurs Amouroux, Crettol et Monnet.
Ce guide édité en 1972 est une base solide pour voyager à la recherche des utopies construites et les confronter à la réalité de notre temps. Nous voyageons souvent en nous appuyant sur son contenu. Je rêve souvent à tous ces bâtiments qu’il faut que j’aille voir et lorsque le guide ouvert nous percevons à la fois la photographie et le lieu le décalage ne cesse de nous faire jubiler ou de nous attrister. Je vous parlerai un jour de “La Rafale” à Reims.
Par exemple, j’ai pu retrouver les informations nécessaires au classement de ma carte postale de Nanterre et l’architecte d’anonyme à retrouver son nom: Wogenscky.
Merci Messieurs !