samedi 24 novembre 2007

une architecture pour la retraite






Dans ma collection, je possède de nombreuses cartes postales représentant des bâtiments construits par la caisse de retraite C.N.R.O et chaque fois je trouve qu’il s'en dégage une belle qualité architecturale.
Par exemple, regardez ce petit immeuble, un hôtel, posé sur pilotis à Taglio-Isolaccio en Corse. Dans le même village et le même centre de vacances, voyez ce centre de loisirs dont je montre également des cartes postales de l’intérieur. Voyez également à Hyères, les beaux petits bâtiments à la Font des Horts tout en terrasses successives et cubes blancs très méditerranéens. Mais qui sont les architectes ? Quelle politique a pu être menée pour que cette caisse semble être attentive à cette qualité ?
Je vous montre également l’ambiance à l’intérieur du centre de vacances de Hyères qui évidemment me plaît car je crois que Martin Parr aurait pu les glisser dans ses Boring Postcard. Mais j’y vois aussi du bonheur et finalement même s'il est un peu artificiel (pour la photographie), j’aime à croire que l’ennui n’était pas au rendez-vous à la C.N.R.O.
Alors si vous savez qui a dessiné le bonheur de la retraite à Hyères ou en Corse dites-le moi.
La carte postale de l’hôtel est une édition “la Cigogne” en mexichrome, elle n’est pas datée. Celle du centre de loisir en Corse est une carte postale également de “la Cigogne” en HColor non datée. Les autres proviennent d’un dépliant Combier en cimcrome.

Aucun commentaire: