dimanche 8 juillet 2007

un coin pour l'infini





De retour de foire (Elbeuf), je pose sur la table mes trouvailles bien modestes. Si j’aime toujours voir des images de la Grande Motte, il faut bien avouer qu’elles ne sont pas rares. Mais ne boudons pas notre plaisir.
D’abord vous redire mon intention d’aller hors saison, dans un presque vide, accompagné de mes photographes favoris (Claude, Sylvain, et Alan) arpenter les rues de la ville de l’an 2000. S’émouvoir des places minérales, des pyramides futuristes, des folies construites et d’une joie de vivre un peu artificielle.
Sur la carte postale représentant la place et les immeubles “St Clair” voir si les volumes en béton du premier plan sont toujours là et gommer les stores des glaciers. Puis étourdis par trop d’images à faire, gagner l’église St Augustin,se dire que le temps a passé en regardant la taille des sapins et entendre Claude se plaindre de la végétation qui gêne pour faire des images. Admirer les courbes audacieuses et tranquilles du lieu de culte signé de Jean Balladur et une nouvelle fois s’amuser du nombre d’architectes nécessaires à la construction d’un tel projet.
Et puis, grande réjouissance, s’asseoir sur les chaises polyprop de la chapelle du Saint Sacrement, regarder le coin du mur comme un morceau de l‘infini. Oui, nous pourrions nous réjouir ainsi mais Alan est en Afrique du Sud, Sylvain amoureux entre Lyon et Paris, Claude coupe ses papiers dans le Loiret et votre serviteur n’a pas le courage de partir seul avec la clio pour un safari photo.
Alors je remercie les éditeurs de cartes postales. Merci oui merci.

La Grande Motte (Hérault)
La place et les immeubles “St Clair”
Arch : M. Albert Cane à Beaulieu-sur-Mer
Carte C I M
34280

couleurs et lumière de France
34280 la Grande Motte (Hérault)
L’église Saint-Augustin
(architecte : Mr Balladur)
10 34 00 19
édition d’art YVON
1979

34280 la Grande Motte (Hérault)
La Chapelle du Saint-Sacrement
Arch. : Jean Balladur

Aucun commentaire: